mardi 27 mai 2008

High School Graduation

Mes souvenirs de la remise des diplômes du lycée sont assez simples. Nous étions en Juillet et je me suis précipitée hors de la voiture pour aller regarder les listes de noms affichées sur le tableau noir à l'extérieur du lycée.
Je me souviens avoir scrutée les feuilles de papier en espérant y voir mon nom, passer d'un tableau à l'autre le ventre serré. Et puis joie, là, mon nom. Oui! J'ai le Bac! Après je me suis précipitée à l'intérieur ou les pions assis à un bureau nous faisait signer avant de nous donner les précieuses feuilles de notes du bac. Le diplôme lui même était il me semble arrivé au courrier. Je l'avais ensuite mis dans une pochette transparente, glissé dans mon classeur de relevés de notes.

Quelle différence ici. Ici c'est presque une affaire d'État. C'est une célébration importante à laquelle les lycéens aspirent. Une célébration qui marque la fin de leur temps au lycée et à la maison car bien souvent ils partent ensuite explorer le vaste monde, que ce soit à l'université locale, à une Université bien connu ou qu'ils se plongent dans le monde du travail dans l'espoir (ou non) de gagner assez de sous pour aller à l'université.
Le lycée ce n'est pas qu'un endroit pour étudier. Non c'est un milieu social. Un monde rempli de Jokes, de Dorks et autre labels bizarres qui vont des gens populaires aux élèves studieux et à d'autres populations étranges. Prom est d'ailleurs un moment important pour beaucoup des ces élèves.

Mais revenons en à nos moutons.
Vendredi soir donc, nous nous sommes rendu dans la ville natale d'Hubby pour la Graduation de son plus jeune-frère. On a bien cru qu'il ne serait pas diplômé d'ailleurs. Ce qui était arrivé à Hubby il y a ... mmh, quelques années.
Si le lycéen américain n'acquiert pas tous les "crédits" nécessaire pour finir le lycée il ne reçoit pas son diplôme. Il participe par contre à la cérémonie, mais ce voit donner un livret vide et devra attendre d'avoir validé les classes nécessaires pour avoir le petit papier. Tout comme Hubby à l'époque, son petit-frère avait raté beaucoup de classes. Il avait beau avoir d'excellentes notes, trop d'absentéisme peu coûter cher ici. Finalement tout est bien qui fini bien et belle-maman peut respirer.

Bon alors je vous raconte?
Ça ce passait au stade (où se joue entre autre les matchs de football) du lycée. Vers 20h.
La cérémonie commence par la traditionnelle musique d'entrée des étudiants que j'ai d'ailleurs encore en tête.

1901 Elgar - Pomp and Circumstance - March No. 1
à partir de 01:56 jusqu'à 03:42(et ça se répète pendant un moment).
Assis sur les gradins nous voyons face à nous les rangées de chaises. La scène avec sa table surchargée de plusieurs piles de diplômes bien rangées, le directeur et d'autres membres de l'école. A droite une dizaine de professeurs sont assis en tenue noire et chapeau de graduée. Ils ont tous autour du cou une sorte d'écharpe qui part dans le dos. Cette écharpe à plusieurs couleur: du bleu clair qui représente un diplôme dans le milieu éducatif pour la plupart mais aussi la couleur de l'université où ils ont obtenu leur diplôme.

Tout le monde se lève.
Les Seniors (élèves de terminales) ont commencé à entrer au son de la musique. Enfin, on a vu que la fin de l'entrée des élèves car nous étions en retard. Deux par deux, bien espacés ils sont venus s'assoir. Tous portaient la tenue de graduates, les filles en blancs et les garçons en violet. Les couleurs de l'école étant le violet et l'or.
La tenue est composée d'une sorte de robe longue à manches que les élèves passent par dessus leur vêtement ainsi que du chapeau carré avec des cordelettes qui qui pendent.
Coté chaussures, les élèves ont le choix mais portent en général des chaussures habillées. Sauf bien sur mon godbrother qui en 2005 était en basket.
J'avoue avoir été un peu surprise que les garçons et les filles ne portent pas la même couleur. Tout le monde portait la même chose aux deux autres graduations auxquelles j'avais assisté. Le blanc des filles me rappelait trop cette image de pureté à laquelle certains Southerners semblent tant tenir...

Le principal annonce ensuite la montée du drapeau. Tout le monde se tourne vers le mat, certains la main au cœur. J'avais un élève de la marine devant moi, dans sa tenue blanche, ça donnait bien.
Dans une continuation logique, nous avons bien sur eu droit à l'Hymne National. Alors autant en général j'aime bien, car il y a des jolies voix, autant là... La fille l'a massacré en nous faisant une version opéra avec des mots bien trop prolongés et limite des cris. Une version longue (plusieurs couplets inconnus de la plupart des gens) et dans un style qui n'allait pas à la voix de l'interprète. Je pense qu'une bonne partie de l'audience a peu apprécié. Mes tympan eux s'en seraient bien passés. Et pourtant quand on l'écoute cet hymne fort patriotique lors d'événements sportifs ça peut être très beau.
Et ça ne fait que commencer. Dans la plus grande traditions s'en suivent:
Le mot de bienvenue par le Vice-President de du Senior (terminale) Class Officer, Le mot d'appréciation de la classe par le secrétaire du Senior Class Officer, la salutation à la classe par une élève, petite surprise un des élèves à ensuite joué un morceau de musique, à l'arrache, sous les éclats de rires de certains suite aux exclamation du chanteur qui ne se rappellait plus les paroles (ne les ayant révisées que deux fois).
Ensuite c'était la "recognition de la classe" suivie par l'un des meilleurs discours, celui du Valedictorian. Le valedictorian est l'élève avec les meilleures notes. Il se trouve aussi dans ce cas là que c'était un gars assez populaire et avec beaucoup d'humour. J'ai eu plaisir à écouter son discours plein de bonnes paroles et de moment drôles annonçant aux élèves sagement assis qu'être Prom King et Prom Queen; dork ou jock ça ne veux pas dire grand chose dans le monde réel.
Une autre élève est ensuite venu lancer un challenge à la classe de Terminale de l'année suivante, leur disant d'essayer de faire mieux et de battre plus de records, d'obtenir plus de bourses d'études, etc.
Tous les discours par les différents élèvent (en général des élèves avec des bons résultats) ont pour but de rappeler à la classe ce qui c'est passé durant leur 4 années de lycée (voir avant), de dire aux parents tous les bons résultats et les super sommes de bourses d'études reçues et de lancer aux élèves des challenges pour avancer dans la vie après le lycée.
Enfin c'était l'Alma Mater, la chanson de l'école pour laquelle Hubby n'a pu s'empêcher de crier les derniers mots avec les anciens élèves, 15 ans après avoir été lui même en tenue violette.
Enfin après une brève présentation de la classe par le Principal, les élèves se sont levés par groupe de deux rangs sous les ordres d'un "chef d'orchestre" pour aller chercher leurs diplômes un par un sur l'estrade et avoir droit à la traditionnelle photo.
Un petit moment émouvant pour beaucoup: la montée du premier élève sous les applaudissements et les cris de toute la classe et de tout le stade. Un jeune aidée par les professeurs c'est déplacé avec ses béquilles (et avec difficulté). On m'a expliqué qu'il avait eu une tumeur au cerveau à l'age de 12 ans.
J'ai découvert un petit détail symbolique: avant de recevoir leur diplômes, les élèves ont la ficèle avec le pompon sur le coté gauche de leur chapeau. Lorsqu'il leur remet le diplôme en main, le superintendent change alors la ficelle de coté. Elle passée à droite.
Ca défile vite, mais j'étais tout de même contente que mon beau-frère soit dans une petit école. Car il n'y avait que 160 élèves à passer. Pour mon godbrother avec 500 graduates, tu attendais la fin...
Heureusement là ça restait gerable.

Après la remise des diplômes, un autre symbole. Certains élèvent achètent au cours de leurs années la bague de leur lycée. Bon à mon avis c'est un truc un peu ostentatoire et inutile, mais chacun son truc hein. Il y a en général pierre semi-précieuse, et gravé dessus le nom de l'élève et celui de l'école. Durant leurs études les élèves ont le nom de l'école vers eux. Après la remise des diplômes il leur a été annoncé qu'il fallait maintenant tourner la bague de façon à ce que les gens qu'ils rencontrent puisse lire le nom. Une autre façon de dire que le lycée c'est fini, qu'il faut se tourner vers l'avenir tout en étant fier de là où on vient.

Les lumières se sont ensuite éteintes pour nous faire visionner un petit film sur la classe narré par des élèves. Et à la fin, oh joie, les élèves ont lancé leur chapeau en l'air, comme dans les films. C'est de plus en plus interdit par peur d'un accident (la forme est carrée avec de belles pointes). C'était la première fois que je les voyais lancés en vrai.

Ensuite tout le monde c'est jeté vers la pelouse du stade à la recherche des lauréats pour les féliciter et leur demander où ils allaient.
En effet les jeunes passent en général la nuit à fêter la fin du lycée et on les voie rarement à la maison avant le lendemain. Les parents paniques car ils ont tous le droit de conduire, et si ils n'ont pas celui de boire ils prennent parfois le gauche.
Mon beau-frère était endormi sur le canapé du salon le lendemain matin, donc pas d'inquiétudes.

Pour quelques informations de plus (mais seulement en anglais):
Un petit historique sur ce type de cérémonie
Autres informations on voit entre autre très bien l'écharpe/capuche que peuvent porter les professeurs.

Note: Class= la totalité des élèves d'un même niveau. On dis ici "Class of 2008" pour tous les élèves recevant leur diplôme en 2008.

1 commentaire:

  1. C'est fou comme ça n'a rien à voir avec nos résultats du bac... y'a pas à dire, les américains ont le sens du spectacle !

    Moi, la description m'a rappelé ma propre remise de diplômes d'école de commerce, avec l'espèce de robe et le chapeau avec pompon, les discours, la montée sur la scène...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails