mercredi 16 janvier 2008

Compte à rebours: 10 mois

Voila, on a passe la barre des 10 mois qui restent. Hubby a 10 mois pour apprendre des rudiments de français qui lui permettrons de communiquer avec une partie de ma famille qui n'est pas forcement anglophone. J'ai 10 mois pour me décider entre les robes toutes faites ou celles que me dessine ma cousine Isa (et dont j'attends les dessins avec impatience).

Oui nous sommes déjà maries, alors pourquoi une deuxième cérémonie vous allez me dire? Et bien pour commencer notre mariage n'a pas tellement était ce que l'on souhaitait, tout au moins pour la partie cérémonie. Nous voulons nous marier dehors, et surtout nous souhaitons écrire nous même une partie des mots que l'on se dira l'un a l'autre. Je souhaite pouvoir lui dire pourquoi je m'engage a lui et non pas bêtement dire "I do" alors que je ne comprends même pas le magistrat.
Et puis bon avouons-le, une robe de mariée ça me fait quand même rêver.

La deuxième raison est extérieure, nous ne nous remarions pas pour nous mais pour la famille. Vu le peu de temps entre la décision de se marier et le mariage lui même, le nombre de personnes qui se sont joint a nous ne représentait pas la taille de la famille. Des membres important d'un cote comme de l'autre n'ont pas pu se joindre. Notamment mes parents et les siens (enfin sa mère biologique, pour le père c'est une autre histoire) ou encore son meilleur ami. Sa maman nous l'a d'ailleurs bien fait sentir, elle n'étais pas contente de ne pas avoir pu venir.
En même temps si mon petit-frère a pu venir de France elle aurait bien pu venir d'Hawaii. Depuis elle nous demandais sans cesse quand est-ce qu'on aurait notre deuxième cérémonie, c'est cette date, vous-êtes sur. La cerise sur le gâteau? Elle et son mari ont envoyé une lettre résumant leur année a tous leurs proches. Pas une mention que nous étions maries. Non dans la lettre ils annonçaient que nous nous marrions l'an prochain et qu'on venait en lune de miel a Hawaii. La dernière partie n'étant en plus pas décidée, et plus ça va et moins j'en ai envie.

Step-mom nous disait encore le weekend dernier: "pourquoi vous choisissez pas une date en été?" alors que nous luis avons déjà dis que nous avons fixe la date au 8 Novembre, que ma maman ne peux pas venir durant l'été, et que de toute façon il fait trop chaud pour le cœur fragile de ma grand-mère. Septembre même problèmes et Octobre, le meilleur ami de Hubby est dans sa plus grosse saison, donc impossible de nous joindre. Ah, la famille!

Cote commentaires on a aussi droit bien trop souvent (notamment de la famille aux USA) aux gens surpris qui nous disent: "Mais vous ne vous marriez pas en France?"
Si vous saviez comme j'en ai marre de cette phrase.
Oui certes nous nous sommes déjà maries aux USA alors pourquoi pas le 2e en France? Les raisons sont multiples et chacune suffit a elle même:
1)Je n'ai toujours pas ma Green Card et je ne sais pas quand je vais l'obtenir. Or sans ce petit papiers je peux certes sortir du territoire US, mais je ne peux pas revenir. Autrement dis je ne me vois pas annuler un mariage au dernier moment.
2)Ma famille en France n'a pas pu venir, mais une bonne partie de la famille aux USA non plus.
3)Déjà qu'organiser un mariage localement c'est du boulot, alors un mariage de l'autre cote de l'océan. La robe il faut la prévoir a l'avance, il me faudrait prendre le risque de l'amener via avion, il faudrait que ma famille en France ce charge de toute l'organisation et nous n'aurions que peu de possibilités de donner notre avis, etc.
4)La plupart de ma famille en France se fiche royalement d'une cérémonie pompeuse (sauf quelques rares personnes), alors si on peux faire un truc tout simple genre bénédictions des alliances et une fête avec tout le monde, cela serait suffisant pour la plupart, sans pour autant créer les problèmes du 3) et en limitant les frais en plus. Quitte a me trimbaler la robe si il le faut.

Pour le cote positif: niveau organisation nous savons déjà où la ce cérémonie et la réception auront lieu. Un camp d'été disponible a la location durant l'hiver. Une salle pour la réception a l'aspect rustique qui convient parfaitement a nos caractères. Reste a faire le repérage de l'extérieur. Nous voulons une cérémonie dehors, en espérant trouver encore quelques couleurs d'automne et la vue sur les montagnes en fond.
Il reste un million de petites choses a faire, de la liste d'invitées au programmes en passant par l'organisation de la musique et du repas. Mais qu'importe, nous avons le joie de nous marier, encore.

Donc dans les prochains mois attendez vous a en entendre encore parler. Je suis très contente de savoir que mes parents vous tout faire pour venir, qu'une des mes super tantes, son mari et ma chère Camille devraient venir, ainsi que mes deux grands-mères, ce qui me fait déjà un plaisir fou. Bon et belle-maman vient aussi, mais a la limite je m'en fiche un peu.

Ah oui et la photo c'est une robe qui me plait et j'en voudrais une dans ce style la avec un ruban/une ceinture en tissu couleur cuivre/cognac, la coupe c'est tout a fait ce qui me plait, peut être juste un peu plus court pour ne pas faire traine-gadoue (le titre de l'article est un lien qui permet d'aller voir les détails).

16 commentaires:

  1. Mais je trouve ça génial de se marier 2 fois! avec un temps entre les deux pour prendre du recul... Si je pouvais recommencer (avec mon mari bien entendu), je le ferais!! Mais complètement différemment... C'est drôle comme on change! Profitez bien de tous ces beaux moments de préparation. Et ne vous laissez pas parasiter par les réflexions stupides...

    PS: je te vois très bien dans ce style de robe ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que ce n'est pas le grand amour avec belle-maman à ce que j'ai cru comprendre!!
    comme le dit l'alouette , c'est génial de se marier 2 fois.
    Moi , j'ai eu droit à un mariage express à la mairie juste après la sortie de la maternité ...
    C'est vrai que dans l'absolu , j'aurai aimé avoir un beau mariage , c'est inoubliable je penses.
    Je crois que si je faisais un deuxième mariage maintenant , ça sera l'occasion pour moi de faire un discours ,( pas juste un simple oui ) et formuler toutes les raisons pour lequelles je ne devrais pas franchir le pas lol....
    sinon tu va être superbe dans ta robe.Elle est très originale et tu as la chance d'avoir une silouhette de star.
    Ton mariage va être très romantique dans un décor rustique avec les couleurs de l'automne.
    Avec un peu de chance , on aura ton récit et la version de Camille .

    RépondreSupprimer
  3. @L'Alouette: Tiens j'avais pas pense au cote "prendre du recul", c'est pourtant bien vrai.
    Oula non, les parasites, je les laissent papoter. Ils m'énervent certes, mais ça ne ferra pas changer nos décisions.
    Oui hein, moi aussi. Faut il encore qu'elle m'aille ;)

    @Imane: Ben disons que belle-maman c'est une longue histoire. Mais c'est une histoire liée a Hubby et je ne me vois pas pour le moment la raconter (tout du moins sans son autorisation). Disons simplement qu'elle n'est pas tellement dans nos vie et que du coup elle est souvent a cote de la plaque. Elle et son mari ont un peu du mal a sortir de leur boite et de leur petites habitudes de vie. Ils sont bienvenue dans notre vie et nous faisons nous aussi des efforts pour ça, mais certaines choses dites et faite me font aussi garder des distances.
    Hi hi, heureusement pour nous, nous ne sommes pas marres depuis assez longtemps pour annoncer pourquoi on ne devrais pas le faire.
    Mais je trouves que c'est chouette de le faire une deuxième fois, surtout que le stress liée a l'engagement est déjà passe, c'est plus une fête qu'autre chose finalement.
    Quand a la robe, c'est le style qui me plait, mais je ne l'ai pas encore essayée. Hi hi, silhouette de star, je me sens flattée.
    Je ne m'inquiète pas du compte rendu, vous y aurez droit.

    RépondreSupprimer
  4. I've really enjoyed reading your story. And if it makes you feel any better, there are all of these silly rules that make getting married in France to a foreigner really complicated. There is a residency requirement (one of you has to have been in France for at least 40 days before the wedding date), there are blood tests to do, you need translations of birth certificates, you have to pay to get a "certificat de célibat" and a "certificat de coutume" from the US consulate, etc. So that can be your excuse next time someone asks - it's just too complicated! Not to mention the fact that it's done at the Mairie, which takes away a lot of the romance!

    RépondreSupprimer
  5. Tu sais, il ne faut pas toujours écouter les "on dit"... le mariage est un évènement central de sa vie, il ne faut pas le bâcler et je comprends que le passage éclair chez le magistrat qui parlait dans sa barbe t'ait frustré ! Et puis, comme ce jour passe toujours trop vite, il est nécessaire de bien profiter des préparatifs (qui font aussi partie de la fête !) et puis après, de se complaire à regarder les photos, "de mon temps" les vidéos n'étaient pas très répandues ! mais vous en aurez certainement à foison ! Ce sont tous ces souvenirs mis bout à bout qui t'aident dans les moments houleux de la vie et te rappellent l'engagement fort pris ce jour là, c'est comme une bouée de sauvetage si je peux me risquer cette image, tu comprends ?
    Alors, faites vous plaisir, préparez bien votre mariage, dites vous des mots forts qui vous porteront toute votre vie...et surtout racontes nous TOUT !

    PS. la robe est magnifique, j'adore sa ligne sobre mais très classe. Je suis d'accord pour un modèle comme ça, même si on ne me demande pas mon avis :-)))

    RépondreSupprimer
  6. Si tu veux tout un tas d'info pour préparer ton mariage, je te conseille d'aller sur www.theknot.com

    Encore félicitations à tous les 2.

    RépondreSupprimer
  7. Tu as bien raison de faire un 2nd mariage pour vous et les absents. Nous comptons faire la même chose également dans quelques temps. Avec nos mots à nous (et sans bébé dans mon ventre, cette fois ! Non mais !Je veux aussi une robe blanche de mariée):-)
    En tout cas, bon courage pour les préparatifs. Viens nous pousser un coup de gueule ou deux quand tu en auras besoin ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Pfou ce que les gens peuvent être mesquins parfois.. mais peut-être certain ne se rendent pas comptent! je sais pas.. en tout cas je comprends très bien que tu te marie encore une fois, et au USA.. Moi qui suis en plein dedans (hiii dans moins 9 mois!!) je confirme : organiser un mariage à distance.. euh non merci! Sans façon! Hé puis il y a tellement de jolies étapes et tout... bref.. je trouve bien que tu le fasse aux USA! Et puis c'est là "ta maison" now.. et je trouve bien que ta famille découvre ça aussi.. ton quotidien... c'est super chouette!! ;-)
    Je me réjouis d'en entendre parler encore plus!!
    D'ailleures aujourd'hui j'aurai enfin le temps de répondre à ton e-mail!! A tout de suite!!
    grooooooos bec!!
    P.S. roo la robe je t'ai déjà dis : elle est bêêêlle! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. @Samantha: Thank you and welcome here. I knew about some of the rules for France, but I didn't realize I would have to bring that much. It was a lot easier to get married here even if the Green Card papers are more demanding. And since we didn't do a publication des bancs, I'm not even sure the French nation will recognize the wedding (I have to ask the embassy). Anyway thanks for more excuses, they are always useful when dealing with people who have different opinions.
    As far as the Mairie, well our first wedding was in the court house, not exactly romantic either...

    @PCR: Non je n'écoute pas les "on dit" ou surtout j'ai décide de ne plus les écouter car nous avons déjà pris notre décision. Surtout que même si ma famille en France ne pourra pas être la au complet, les proches soutiennent notre choix (ou tout du moins ils ne disent rien contre).
    Je suis tout a fait d'accord avec le fait que les préparatifs comptes. Finalement c'est un peu comme Noël, c'est l'attente et les préparatifs qui rendent le jour particulier.
    Je penses que je comprends ta métaphore. Bon pour le moment on commence donc pas encore besoin de bouée de sauvetage, mais j'ai mis une des photos du mariage dans le couloir, et la voir me fait toujours sourire, e un sentiment que je ne serais expliquer.
    Hi, hi pas de probleme, je vais faire mon mieux pour raconter. Il faut que je contacte une amie pour aller refaire des essayages de robes, je vous raconterai...
    Et même si je ne demandes pas d'avis, j'aime savoir que d'autres trouvent cette coupe belle. Merci.

    @Séverine: Bonjour et bienvenue. Merci pour le lien, j'oublie souvent d'aller sur le 'knot'. J'utilise aussi des astuces d'un e-book "Fire your wedding planner" qui donne plein d'idées pour sauver des sous.
    Merci :) Félicitations a toi aussi, et j'espère que le retour dans le Midwest et les retrouvailles se passeront bien.

    @Flannie: Quand on a décidé de se marier rapidement pour rester ensemble (et ne pas avoir a payer les nouveaux frais d'immigration) ça a tout de suite était clair que l'on ferrais une "vrai" cérémonie plus tard. Et c'est tout a fait comme toi, on veux le faire avec nos mots a nous, la robe bien sur, et avoir vraiment une cérémonie qui nous reflète avec les gens qu'on aime autour car nous voulons partager ça avec eux.
    Hi hi, si la famille continue il y a des chances que je pousse des coups de gueule de temps en temps, c'est bon de savoir que j'ai du soutien ici ;)
    J'espère que tu pourras organiser de ton cote le mariage que tu souhaite, faits nous savoir aussi hein!

    @Nancy: Merci pour l'email, je vais y répondre. Oui je penses que parfois les gens ne réfléchissent pas avant de critiquer (ou de dire des bêtises). Tu rejoints tout a fait mes pensées.
    Du coup avec tous ces commentaires sur la robe j'ai encore plus envie d'aller l'essayer et voir ce que ça donne sur moi! Limite j'irais avec Hubby :P

    RépondreSupprimer
  10. Ah non ! n'y vas pas avec lui ! Il ne faut pas qu'il te voie dans LA robe avant LE JOUR J ! enfin, si tu veux suivre la tradition...

    RépondreSupprimer
  11. @PCR: :D Ça te fais réagir dis moi ;)
    Enfin comme j'ai dis c'est "limite". Même si je me fiche royalement de la tradition (surtout qu'au final on est déjà maries et que jusque la on a pas franchement suivit la tradition), je ne fais pas les essayages avec lui.
    Pour commencer il s'ennuierait royalement. Et puis j'ai quand même envie de lui faire la surprise pour le Jour J. Il a vu les photos des premiers essayages car il n'y avait rien sur lequel j'avais vraiment craque, mais quand j'aurais LA robe, ça sera le secret ;)

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai que c'est pas simple quand on est pris entre deux continents! Je me suis mariee aux US, et de la France, seules ma mere et l'une de mes soeurs ont pu assister a notre union. On fait ce qu'on peut... c'est si loin et si cher! On a peine assez d'argent pour se permettre un voyage en France une fois tous les deux ans, alors...!

    RépondreSupprimer
  13. sympa ton blog!
    je me suis mariee '3 fois' la mm annee: mariage au Court house j'avais 3 mois pr me marier apres mon entree sur visa fiance, puis 3 mois apres en France religieusement ma belle famille a fait le deplacement et 3 mois apres reception aux USA et mes parents ont fait le deplacement avec mes soeurs pr l'evenement.
    euh par contre tu n'as pas le droit a l'Advanced Parole pr sortir des USA? ca marche TRES bien.

    RépondreSupprimer
  14. @Auralyn: C'est sur que le coût n'aide pas. Mes parents nous offrent le voyage pour aller en France, mais même avec ça je me vois mal organiser le mariage là bas (sans compter le problème de la carte verte).
    Je penses qu'on ferra comme vous: mettre des sous de coté pour y aller de temps en temps.

    @Tour Eiffel: Merci et bienvenue, car c'est la première fois que je te vois commenter sur le blog.
    Quelle organisation! Ca a du donner. J'aurais aimé pouvoir être avec ma famille en France, mais c'est surtout important pour nous d'avoir une cérémonie qui nous correspond. La fête en famille n'a pas besoin d'autant d'organisation.
    Oui je sais que j'ai droit à l'Avance Parole, mais 1)c'est cher et on a préféré sauter cette étape. et 2)je suis venue avec un visa de tourisme, alors même si je n'ai rien fait d'illégal, il y a toujours le risque d'être refusée à l'entrée sur le territoire, même avec l'AP (ça arrive), donc il nous faut être patients.

    RépondreSupprimer
  15. Pas de souci: dès que notre situation s'arrange un peu et qu'on arrive à réunir tous ceux qui se balladent de par le monde.... on fait une nouvelle cérémonie... et je vous tiens au courant !
    (Autant dire qu'on a au moins 2 ans devant nous ;-))

    RépondreSupprimer
  16. Bon il faudra faire une grand annonce via blog alors ;)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails