Un joli -11 au thermomètre hier matin. Quand on pense qu'il faisait 18 degrés vendredi ça fait un choc. Un bon front froid est arrive dimanche, premier jour officiel de l'hiver.
Nous avons bien profite de notre dimanche. Pour commencer un Brunch délicieux a Sunny Point (West Asheville): Œufs brouilles avec "croquette" au crabe et sauce légère a la tomate, "Biscuit" et Grits au chipotle, le tout accompagne d'un Mega Mimosa (0,4l) et de Pain a la banane pour moi, et pour Hubby un Breakfast Burrito. Je recommande ce petit raison a toute personne de passage a Asheville. Les plats sont délicieux, simples mais créatifs et on s'en sort bien pour le porte monnaie.
Avec mon Mega Mimosa, autant vous dire que je suis sortie de la avec le sourire et que j'ai dis a Hubby que c'était lui qui conduisait...
Pour digérer tout ça nous avions prévu une rando a Little Pisgah, un petit sommet que nous avions essaye de faire le premier automne où j'étais là. Heureusement que nous nous étions bien équipés (sous-pantalon, carline, etc) car qu'est-ce qu'il faisait froid. Au début ça allait. J'ai même un peu ouvert ma polaire, mais le vent soufflait et il était bien froid, et en ce temps d'hiver, a part les rhododendrons il n'y a pas grand chose pour se couper du vent.
Le sentier par de la barrière sur la route forestière à l'Est d'Asheville, en direction de Chimney Rock. On commence sur un chemin ravine par l'eau mais qui s'améliore au fur et a mesure. Le chemin est ensuite parallèle a la route forestière. Si il permet d'eviter une longue marche sur la route, il ne se rends pas jusqu'au sommet. Il y a donc une portion ou il faut suivre le chemin des quelques rares voitures qui s'aventure dans ce secteur (il faut avoir les clés de la barrière pour ça). Nous avons surpris un chevreuil qui c'est rapidement enfui en nous donnant une belle vue de sa queue toute blanche et touffue et bien relevée. Puis dans un des virages nous avons retrouve le sentier repéré il y a deux ans déjà et sur lequel je m'étais pris de belles ampoules avec mes nouvelles chaussures. Cette fois-ci aucun probleme d'ampoules et pas de Poison Ivy sur le chemin. Bon la pente par contre est restée la même et c'est avec satisfaction qui j'ai vu la tour de tir qui annoncait que nous étions proche du sommet.
Encore quelques petits efforts et nous voila sortis des arbres. Le vent souffle violemment ici et nous pouvons déjà entendre son sifflement dans l'antenne qui se trouve au sommet. La vue est belle, dégagée et hivernale. On aperçoit des maisons ici et la, cachées dans la foret, des routes inconnues, des vallées a explorer. Nous sommes seuls la haut, même les oiseaux se cachent hors de portée du vent.
Sur le petit plateau ou nous sommes il y a une caravane qui a l'air abandonnée, plus tard, aux abords du sommet nous en trouverons deux autre. Sont-elles encore utilisées, peut être l'été? Difficile a dire. Ça gâche quand même un peu le paysage.
Je suis pour prendre le route jusqu'au sommet, mais Hubby décide de prendre le "sentier", des traces de quad ou autre engin qui montent vers le sommet. Je ne suis pas outrement motivée, ne voyant pas jusqu'où les traces vont, mais bon, après tout grimper tout droit c'est marrant aussi. Le sol est un peu spongieux, on sent qu'il vient tout juste de dégeler. Plus nous approchons du sommet plus le sifflement du vent est fort. Je m'en doutais un peu, les traces s'arrêtent et nous devons continuer au travers des herbes séchés. Heureusement de moins en moins présentent.
Nous passons a l'ombre. Qu'est ce qu'il fait froid. Sous nos pas le sol craque, il est encore gelé! La montée est raide mais ce n'est pas la satisfaction habituelle que je trouve en arrivant au sommet.
Non, durant les derniers mètres, j'ai la tête baissée, faisant fasse au vent. J'apprécie mes gants de polaire et je tiens les cotes de mon bonnet avec, a la fois par peur de voir le bonnet s'envoler et pour tenir mes oreilles au chaud. Je voudrais bien sortit mon coupe vent, mais j'ai peur qu'il ne s'envole. Nous cherchons vite un abris pour souffler un peu. Nous ne resterons que quelques minutes a peine au sommet, malgré la vue magnifique.
Il fait trop froid et nous choisissons de descendre par la route, moins fatigante pour les chevilles.
La route forestière est comme un couloir au milieu des rhododendrons, nous sommes a l'ombre, le vent est moins violent mais reste présent. Je suis persuadée que les températures sont négatives. La preuve? Au sol des cristaux de glace, mais surtout autour de nous, les feuilles de rhododendrons sont enroulées sur elles-même, c'est de cette façon que la plante se protège du froid.
Autant vous dire que j'ai apprécié d'être de nouveau au soleil. J'aurais du profiter de la descente pour me couvrir un peu plus, mais je pensais me réchauffer en marchant... pas très malin. Malgré la descente rapide et la foret qui nous protège un peu, les températures descendent et il me faudra un moment pour commencer a me réchauffer dans la voiture.
C'était au final une belle ballade hivernale qui nous a fait beaucoup de bien. Et surtout un bon moment a passer ensemble.
Maintenant il reste les derniers préparatifs de Noël a faire: quelques achats de dernier minute, des biscuits de pain d'épice, une buche de Noël a (essayer de) faire, un bon repas a préparer pour le réveillon de Noël. Du travail le jour de Noël malheureusement, mais suivi d'une soirée chez la cousine d'Hubby qui va je pense être très sympathique, et chez nous un sapin dont les cadeaux vont deja plus haut que le sommet...
Ah bon ? Il faisait froid ??? moi je n'ai rien senti en regardant tes photos ;-)))))
RépondreSupprimerCe que j'apprécie après ces balades hivernales, c'est le moment du thé chaud qui suit, si possible à côté d'un bon feu... c'est mon côté "marmotte" sans doute !
Côté préparatifs, j'ai emballé les derniers paquets ce soir et nous partons demain festoyer en famille à Lyon, la ville des lumières ! au programme : foie gras, dinde et bûche, original non ?( mais où sont les légumes ? ;-)
Joyeux Noël à tous les deux et des bises!!!
pcr
@PCR: J'ai pas assez souffle sur mon écran alors ;)
RépondreSupprimerJe comptais bien dessus: un petit chocolat chaud, blottis contre Hubby sur le canapé et enveloppés dans la couverture en polaire. Mais a l'allée j'avais mentionne a Hubby la liste des choses encore a faire et il a décidé de les faire a peine rentres sur Asheville. Autant te dire que j'ai tire la gueule (oui je sais c'est pas bien, il voulait bien faire). J'ai quand même eu mon chocolat chaud après le repas.
Un très joyeux Noël a vous dans la ville des Lumières. Tu crois que les marrons ça compte comme légumes?
Moi j'ai prévu purée de patates douces parfumées a l'ail, "Strussel" aux champignons et fromage, haricots verts avec petites échalotes frites et si j'arrive a la faire: buche aux marrons glaces.
C'est vrai que malgré ce froid, le soleil est superbe!
RépondreSupprimerEffectivement, pas de vrai Noël sans buche aux marrons ! Je me souviens d'un démoulage hasardeux il y a qq années mais la bûche était quand même bien bonne bien que complètement avachie !!!
RépondreSupprimerCa a l'air appétissant ce que tu vas cuisiner.... mmmmhhhhhh j'ai faim maintenant !
@Sheily: Sans le soleil je ne sais pas si on aurait eu le courage d'aller au sommet... brrrr
RépondreSupprimer@PCR: Ah la mienne à tenue, mais il faut dire qu'elle est plutôt costaud. J'aurais pu assomer quelqu'un avec (et je parles bien du dessert).