Je me suis retrouvée avec même pas 36h pour finir mon mémoire.
Fort heureusement mon père m'a file un coup de main (je n'y serais pas arrivée sans lui). Je me rappelle avoir fini vers 5h du matin. Impossible de corriger toutes les fautes, je m'étais relevée quelques heures plus tard a peine pour brocher le mémoire et l'envoyer en express. Pour me requinquer j'avais ensuite fait les boutiques pour craquer sur un ensemble Aubade.
Mais les péripéties du mémoire n'étaient pas finie. Lorsque j'ai eu ma convocation pour l'oral, je me suis dis autant prévoir a l'avance et passer la nuit sur Gap pour être cool le jour de l'oral, ouais...tu parles.
Le train était parti de Toulouse a peu près a l'heure. Peu après nous faisions déjà un arrêt sur la voie vers Carcassonne d'environ 45mn sans raison aucune annoncée. enfin voila Montpellier. Sauf que voila, le train s'arrête et... ne redémarre pas après les quelques minutes habituelles. Bon je la prends cool, pas la peine de stresser. On finie par comprendre qu'il y a des problèmes d'inondation, nous sortons du train pour nous rendre dans le hall de gare.
Je me rappelle du tableau qui annonce les trains. Tous marquaient des retards impressionnant puis enfin annule, annule, annule, annule. J'ai encore la photo (que j'ajouterai quand je récupèrerait mon ordi).
Enfin une annonce, le train dans lequel j'étais va repartir. Oui super. On se presse tous pour se jeter dedans, c'est le seul qui quitte le quai.
On ne vas pas bien loin. Nous sommes arrêtés a Lunel. On nous annonce que le train ne peux pas aller plus loin et qu'un TGV qui avait tante le passage reviens vers Montpellier et va nous y ramener. Nous nous entasserons donc tous dans le TGV avant de finir a Montpellier. Il faudra des heures avant d'avoir plus d'information. Nous sommes nombreux dans la gare. On nous annonce que nous sommes "séquestrés", interdiction de quitter la gare a cause des risques d'inondation. Je préviens mes parents et l'hôtel de Gap.
Enfin on nous fait comprendre que nous passerons la nuit dans les trains mis a disposition sur le quai. Je choisi d'aller dans en 1ere classe, tant qu'a faire autant être le plus confortable possible. Je partage mon eau avec une maman dont la petite a soif. Dans la soirée des volontaires de la croix rouge nous amènent couvertures de survie et sandwich. Nous nous installons tant bien que peux pour la nuit en regardant avec un peu d'inquiétude l'eau qui rentre par les fissures des murs, le quai de gare étant sous le niveau du hall d'entrée. On se promet entre voisins d'infortune de réveiller les autres si l'eau monte.
Je dors comme je peux. Réveil tôt le matin, nous ne sommes pas sous l'eau, ouf! Des rumeurs, il y aurait des autocars prêt a nous amener vers une autre gare. Oui c'est confirme, nous sortons, fatigue par le manque de sommeil. On nous offre café et croissants, j'aime pas le café mais le croissant passe bien.
Le bus nous amène a Avignon, de la nous prenons le TGV (en 1ere, merci bien), direction notre prochaine gare. Pour moi c'est Marseille. Il est environ 10h du matin. Je suis fatiguée, mon oral est dans 5h.
C'est a Marseille que j'ai craque, en découvrant que le prochain train pour Gap n'était pas avant 16h, pas de service de bus non plus (j'avais marche depuis la gare ferroviere jusqu'à la gare autoroutière, un allée-retour pour rien). J'ai demande a pouvoir me reposer dans le salon des classes affaires, je n'en pouvais plus, pas douchée et le stress d'un exam important en plus. Non Mademoiselle, vous ne pouvez y acceder que si vous avez le pass machin. Je me suis assise contre un mur de la gare et j'ai laisser les larmes monter. Je venais de prévenir mon université que je ne savais pas quand est-ce que je pourrais être la, ils m'avaient alors propose de repousser a un autre jour (mais bien sur).
Finalement un personnel de gare un peu plus compatissant m'a demande ce qui ce passait, j'ai explique l'histoire entre quelques hoquets de larmes, il m'a alors dis que je pouvais au moins aller au centre d'aide de la gare. J'ai découvert qu'en général ce petit bureau gère surtout des ivrognes et des SDF. Ils ont été super et m'on laisse m'assoir sur une chaise et brancher mon ordinateur pour que je puisse travailler mon oral. Ce n'étais pas grand chose, mais ça m'avais sacrement remontée.
J'ai donc fini par prendre le train de 16h, mon université avait enfin décalé mon oral. J'ai marche depuis la gare vers l'université dans mes habits que je portait depuis une bonne 30aine d'heure, il n'y a pas a dire je ne sentais pas la rose. Je me suis pointée a l'université et j'ai juste demander a mes juges le temps de me changer (ils connaissaient l'histoire). Je suis ressortie des toilettes avec un air très professionnel, habille en tailleur et bien coiffée.
L'oral? Il c'est super bien passe. Mes juges ont beaucoup aime mon mémoire, malgré les fautes, ils savaient que je n'avais pas eu le temps de le relire avant de l'envoyer. Aucune questions piège, juste des précisions sur certains sujet et une discussion sur ce que j'avais pense de mon séjour la bas et de la gestion touristique des forets aux USA.
A la fin ma prof m'a proposer de rester la nuit sur Gap, j'ai dis non, pas question je veux rentrer chez moi. J'ai donc pris le train de nuit après m'être offert un bon resto sur la place de la ville. J'ai bien fait, il y a eu de nouveau problèmes sur les rails le lendemain. Train de nuit et retour a Toulouse a 6h du mat d'où j'ai appelle mon chéri pour lui faire connaitre mes aventures.
La morale de l'histoire. Il n'y en a pas. Par contre j'ai eu 18 a mon oral+mémoire. L'une des meilleurs note de mon IUP et j'ai donc fini avec une moyenne de 14.
Les quelques mois de séparation n'ont pas été trop mal. Je me suis installe chez ma grand-mère paternelle a Toulouse. Elle a été géniale et a pris l'option international illimité pour que je puisse appeler mon homme autant que je voulais. Elle connaissait mon projet de repartir et m'a nourrie-logée de façon a ce que je puisse mettre de cote tous les sous possible. J'ai pris tout les petits boulots que j'ai pu trouver. Vu la situation et un départ prévu dans les 3 mois je ne pouvais me permettre de chercher un vrai boulot. Ce n'étais pas la période la plus fascinante de ma vie, mais j'ai géré. Merci le téléphone et merci Mamie qui m'a non seulement soutenue mais aussi permis des conversations très intéressantes et m'a transmis certains de ses souvenirs et des conseils.
La suite demain.
quelles péripeties pour ton exam , chapeau pour l'avoir réussi...
RépondreSupprimerTrop sympa ta mamie , ça a du te laisser de supers souvenirs de famille ,et ton hubby a sûrement été surpris par ton récit abracadabrant de train et d'inondation..
Oui ma Mamie a été incroyable durant tout le temps que j'ai passe avec elle. J'ai d'excellent souvenirs avec elle.
RépondreSupprimerHubby un peu surpris, mais bon en même temps l'automne précédent il avait eu droit a pire avec les restes d'un ouragan sur la Caroline (pas d'eau au robinet pendant quelques semaines a son appart et une partie d'Asheville sous la flotte). Moi a cote c'était pas grand chose ;)
Je pense que j'aurais craqué aussi avec tant de malchance, la veille d'un examen important en plus ! (peut être même que j'aurais craqué avant...)
RépondreSupprimerBravo en tout cas ! (et merci Papa pour l'aide)
Tu en as de la chance d'avoir une mamie de choc comme ça et d'avoir pu profiter l'une de l'autre comme vous l'avez fait à cette période !
PCR: Je suis assez sensible de ce cote la, quand les choses vont mal les larmes ne sont pas loin. Après je me suis dis de toute façon avec toutes ces emmerdes il faut bien que l'exam se passe bien non, je l'avais mérité après tout.
RépondreSupprimerOui mon Papa m'a permis pas mal de points en plus, il a un esprit de synthèse que je n'ai pas forcement même si les idées sont la.
Quand a ma grand mère, tu verras dans la suite de l'histoire, mais c'est sur que sans elle je l'aurais eu dure.