jeudi 27 septembre 2007

Petit précis de conduite americaine


Lorsque je suis venue faire un stage en Caroline du Nord (et au passage m'installe chez mon cheri) il m'a fallu apprendre a conduire a l'americaine.
Bon deja j'ai de la chance, ils conduisent a droite.
"En France vous conduisez a gauche non?"'Heu non, ca c'est l'Angleterre (bande d'ignares)."

Il n'empeche que ce n'est pas non plus comme a la maison. J'aurais pu conduire juste avec mon permis francais et ma belle traduction de 'Permis International', mais les regles ne sont pas claires, et on ne sait jamais si c'est apres 90 jours ou 6 mois que l'on est oblige d'avoir le permis local. Du coup je me suis pointee a la DMV (department of motor vehicules) pour obtenir ma jolie carte, qui sert aussi de piece d'identitee.
Je me suis dis, bon j'ai deja un permis, tranquille je passe le code et puis hop, c'est fait. Ouais, tu parles.

J'avais bien potasse mon code et surtout note que la plus grande offense ici c'est...
Eh bien non, ce n'est pas de depasser la limite vitesse de 30 miles (encore que la note sera salee si tu te fais choper). Non le crime absolu ici c'est de doubler un bus scolaire qui est a l'arret. Alors le truc c'est que meme si tu viens de l'autre direction, si il n'y a pas de separation entre les deux voies (genre barriere, voie pour tourner ou bande d'herbe) et bien la regle s'applique aussi.
Donc si vous voyez un bus avec ses petites lumieres rouges qui clignotent et le signe stop qui sort du cote, cherchez pas et appuyez sur le frein. C'est pas trop grave si on ecrase mémé, mais il ne faut surtout pas toucher a l'avenir du pays.
Nous a la maison on nous apprenez a regarder avant de traverser la route, chacun son truc.
Sur les 25 questions (on a droit a 6 erreurs, la rigolade), l'histoire du bus est forcement tombee. Moi j'etais morte de rire sur mon petit ecran au milieu de la DMV. J'ai meme pas eu a repondre a toutes les questions, au bout de la 21 eme, l'ecran m'a dis que j'avais reussi.
C'est la que j'ai appris ca:
"Ah mais non mademoiselle, on ne reconnais pas les permis etrangers ici, il vous faut aussi passer la conduite, on vous prends dans 5mn."
5mn??? La panique s'installe, je revois encore l'epreuve de torture du permis en France...
"Heu j'ai vraiment pas le choix?"
Bon en fait le gars a ete super cool, il m'a fait conduire dans une zone residentielle, on a blague et bon, je crois qu'il m'a juste fait conduire mes 10mn parce que c'est la loi. Finalement c'etait pas si terrible.

Et donc me voila avec mon permis en poche, et c'est la que les decouvertes ont commence. D'abords il y a la bonne trouille quand tu dois rentrer sur les 4 voies et que tu as un bon gros camion qui arrive. Alors la tu serre les fesses et soit tu accellere, soit tu le laisse passer. Ils sont quand meme impresionnant.

Deuxio: trouver sa route. Alors la il vaut mieux etre bons en chiffres. Vous voullez aller a trifouille-les-oies. Fort bien. Ne cherchez pas trifouille sur les panneaux ca sert a rien. Il faut reperer a l'avance quelle route on prends car les villes sont tres peu marquees, sauf quelaues villes importante ou la plus proche de la sortie. Et puis on prends 240 East ou West? Bon autant vous dire qu'au debut j'ai pas mal tourne en rond et que mapquest c'est devenu mon ami. Il m'arrive encore d'avoir des doutes quand meme.

Tertio et mon prefere: les feux rouges. Alors pour commencer l'orange c'est pas comme en France. En France tu vois le feu orange, tu sais que tu as environ 1/2 seconde pour piller avant que ca passe au rouge et que tu te prenne un PV. Ici l'orange c'est ca va pas tarder a passer mais il vous reste 6 seconde alors vous pouvez accelerer. Chouette non? Et puis si on passe a l'orange bien mur voir au rouge qui tourne c'est juste qu'on a pas accelere assez (j'en vois tous les jours de cela).
L'autre truc avec les feux rouges je l'ai decouvert lors de ma premiere sortie toute seule. Me voila avec mon clignotant pour tourner a droite avec un feu bien rouge devans... Mais voila je sens que derriere moi ca s'impatiente, ca claxonne meme.
'heu les gars, c'est rouge!'
Me voila ensuite au feu rouge suivant et la! Ben la, je vois la file de droite avec leur petit clignotants qui y vont. "Ben ca va pas non?"

J'ai enfin eu l'explication le soir: ici on a le droit de tourner a droite quand le feu est rouge, sauf si c'est une fleche rouge (ca a pas l'air de gener tout le monde ca) ou quand le feu tricolore est adjoint d'un panneau NO TURN ON RED. La regle c'est juste qu'il faut s'arreter et s'assurer qu'il n'y a personne qui viens. Ca fait quand meme bizarre.

Alors la conduite ici, ca vous tente?

5 commentaires:

  1. Coucou!!
    rooooooo tro ptrop trop sympa ton tit com sur mon blog!! ça m'a fait bien plaisir!!
    en plus Camille m'avais parlé de toi quand je l'ai rencontré à Londres!!
    ça y est, tu es dans mon netvibes!
    Alors à bientot!!
    bon week-end, pour moi c'est VACANCES! YES! ;-9
    groooooos bec!

    RépondreSupprimer
  2. Aah, la conduite aux US... J'ai decouvert ca a Miami, un "bonheur" ! Heureusement que nos amis nous avait indique les routes, sinon on se serait paumees direct avec les numeros. Et puis les camions ils sont partout, c'est impressionant!
    Le coup du feu rouge je savais, pour en avoir discute avec des amis ayant vecu aux US.

    RépondreSupprimer
  3. @Nancy: Mais c'était avec plaisir :)

    @Cam: Oui c'est impressionnant. Tiens j'ai fait une rechercher et il y a même des États ou tu peux tourner à gauche au feu rouge O.O
    Et une copine hier m'a dis qu'en Ohio le feu orange c'est comme en France, et que plus d'une fois elle a failli se faire rentrer dedans car elle a le réflexe de s'arrêter quand ça passe au orange.

    RépondreSupprimer
  4. Y a pas un truc spécial aussi aux intersections sans feux? Genre tout le monde fonce au stop et le plus rapide à passer qui gagne le droit de traverser le carrefour?

    RépondreSupprimer
  5. C'est a peu pret ca en effet. Quand tu as des intersections avec plusieurs stop, c'est le premier au stop qui aura la priorte de passage, ce qui finalement a du sens. Jusque la je n'ai pas vu les gens faire trop la course...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails