dimanche 18 novembre 2007

Tarte à la citrouille, dessert traditionnel de Thanksgiving

Histoire de célébrer la venue de Thanksgiving, je voudrais vous faire partager la recette de la tarte à la citrouille ou Pumpkin Pie. Il s'agit d'un des desserts préférés de Hubby.
C'est un dessert de saison à déguster avec de la Chantilly ou de la glace à la vanille par example.
Forcément ma recette est en mesure américaines (cups & spoons), c'est à dire une mesure en masse. Comme je n'ai pas fait la recette récemment, je vous ai fait un estimatif en prenant un verre à mesurer français. Les différents niveau de cups ont l'air de correspondre avec les mesures de riz. Soit:
1/4 cup (tasse) = 50g de riz sur le verre mesureur. Si vous avez des mesures en cups ou en oz/ounces c'est encore mieux: 1/4 cup=2oz.

Il vous faudra de la pâte à tarte. Moi j'aime bien ajouter du cornmeal dans la mienne à la place d'une partie de la farine, ça donne un effet croustillant sympathique.

Préparation préalable de la citrouille/ du potiron
Coté citrouille on utilise en fait du potiron, le mieux c'est d'utiliser le "butternut". Si vous en trouvez en conserve c'est parfait et ça simplifie le travail, sinon voilà ce qu'il faut faire: y faire juste des trous à coup de fourchette (solide la fourchette), couper le sommet et le bas (pour enlever les parties trop fibreuses).Mettre dans le four.
Four à thermostat 5 (175°C) pendant 40mn à une heure. Il faut que la chair soit toute molle un peu comme de la purée. Sortir et laisser refroidir, la courge en deux et enlever les graines à la cuillère. Utiliser la cuillère pour enlever la chair. Ecraser à la fourchette ou passer au mixeur pour obtenir une consistance de purée.

Il vous restera certainement de la courge, c'est bon en soupe, en purée mélangé ou pas avec des pommes de terres ou alors faites plusieurs tartes à la citrouille elles se conservent très bien au congélateur.

Maintenant que vous avez fait la partie préparation voilà la recette elle même.

Pumkin Pie
Ingrédients
2 tasses de potiron cuit ou en conserve "400 gr riz"
1 & 1/2 tasse de lait concentré non sucré (il faut que ça ait une consistance liquide pas de pâte). "300 gr riz"
1/4 de tasse de sucre roux "50 gr riz"
1/2 tasse de sucre blanc (j'ai tendance à en mettre un peu moins)"100 gr riz"
1/2 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de cannelle
1/2 cuillère à café de gingembre
1/4 de cuillère à café de noix muscade
1/8 de cuillère à café de clous de girofle en poudre (soit environ une pincée)
2 œufs légèrement battus

Mélanger tous les ingrédients ensemble, verser le tout dans le moule où vous avez déjà étalé la pâte.
Faire cuire 15mn à 220°C (thermostat 6) puis réduite la température à 175°C (thermostat 5) et faire cuire 45mn de plus où jusqu'à ce qu'un couteau inséré dans la pâte ressorte propre. Moi je ne sais pas si c'est mon four où si mon plat à tarte est trop profond mais il me faut toujours ajouter pas mal de temps à la cuisson.

Servir avec de la chantilly (vous pouvez y ajouter 2 cuillère à soupe de bourbon à celle-ci si vous aimez).

Voilà régalez vous.

Note: la photo de la tarte c'était pour l'anniversaire de Hubby, d'où le 32 et la bougie dessus.

6 commentaires:

  1. Ah, oui, nous c'est pour jeudi midi avec l'énorme dinde dans le Maine et après c'est.......Black Friday!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. @Camille: =D Ça a surtout un bon gout d'épices.
    @Anne: Nous on va in Northern Georgia retrouver la famille de Hubby. Repas seafood mercredi soir, tout frais amené de Floride par ma belle-sœur. Miam! Jeudi forcement c'est la dinde, et Vendredi je travaille de 14h a 21h+ donc il nous faudra rentrer le matin...

    RépondreSupprimer
  3. je l'attendais avec impatience cette recette de tarte à la citrouille.Mais comme j'étais en panne d'internet depuis 4 jours , je viens de la découvrir ce matin.
    Je vais aller chercher les ingrédients pour la faire et impressionner mon monde ce week-end.Et si on peut en congeler , que demande le peuple.
    merci encore et bon thanksgiving.

    RépondreSupprimer
  4. Si c'est aussi delicious à tomber par terre que le Pumpkin butter, moi je suis conquise d'avance et j'en réclame à ton mariage !

    RépondreSupprimer
  5. @Imane: ah ben si tu l'attendais avec impatience alors j'ai bien fait de la poster.
    Oui elle se congelé très bien. Je m'en rappelle car lors de mon premier Thanksgiving aux USA, la femme de mon parrain avait du en faire au moins 4 ou 5 et elle avait tout congelé sauf une pour les ressortir quand son fils était en manque de Pumpkin Pie.
    Fais moi savoir si ton monde aime ou pas ;)

    @Camille: Perso je trouve le Pumpkin Butter meilleur que la tarte a la citrouille. Il y a des similitudes tout de même.
    Tu me diras... on pourrais demander un gâteau a la citrouille pour le mariage (pas besoin que ce soit une tarte)... on vas y réfléchir.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails