lundi 29 avril 2013

Le Dileme des Couches

The Diaper Dilema

Avant que je ne vous parle de l’Hygiène Naturelle Infantile, je voudrais partager comment nous sommes arrives a cette décision. Voici donc un billet écris a l'automne dernier et que je n'avais pas publié:

Alors que je regarde le calendrier, je réalise le peu de temps qu'il nous reste avant l’arrivée de Ti'Bout et je panique. Il y a tellement de chose que je n'avais pas considéré quand on parles des bébés. Oh bien sur je pourrais suivre le courant et accepter tout ce qu'on me dit comme la majorité des gens. Ou alors je pourrais me poser des questions parce que je ne suis d'accord avec le systeme. Malheureusement je fais partie de ce qui se posent parfois trop de questions, et laissez moi vous dire que ça prends beaucoup de temps et d’énergie.

Commençons par un truc simple: les couches. J’étais au supermarché aujourd'hui pour faire la liste de naissance pour les petites choses du genre lingettes, couches et tout ça. J'ai regarde le choix limite sur les étagères et je n'en ai pas scanne un seul sur ma liste. Prenez moi pour une excentrique mais je voulais connaitre les ingrédients. Savoir  de quoi ces couches étaient faite.
Et bien pas un seul paquet ne m'en informait, et les versions "naturelles" étaient outrageusement chères. Je n'arrivait pas a passer outre a l’idée de mettre du chlore sur les fesses de mon Ti'Bout. J'ai aussi découvert que les couches américaines contiennent des traces de dioxine (interdit dans la plupart des pays), et que la substance gélatineuse peut se rependre hors de la couche et irriter la peau du bébé.

Tout ça m'a amené a aller faire un tour au Littlest Birds, un magasin local pour bébés tourné vers des options plus naturelles. J'ai commence a regarder les options de couches lavables. Bon c'est clair, c'est plus de travail puisqu'elles doivent être lavées et séchées, mais  je me sentais bien plus sereine a l’idée d'avoir ça sur les fesses de mon gamin. Le seul problème c'est que les "une taille pour tous" ne fonctionnent qu'a partir de 4,5kg, soit plusieurs semaines après la naissance. Il me fallait donc faire plus de recherches...

Quelques heures plus tard j'en étais venue a deux options: 1)utiliser une marque de couches jetables plus saines (si ça existe) le premier mois, car le cout d’équipement en couches pour nouveau ne d'en valait pas le coup. 2) Utiliser un service de couche lavable qui nous fournirait avec la majorité de l’équipement et les laverait.
Mais bon l’idée de changer 70 couches par semaines en moyenne (sérieux??!!) ne m'enchantais pas. Du coup je pense aussi me pencher sur le technique de l’Hygiène Naturelle Infantile (HNI) et voir si ça fonctionne avec notre enfant. Cette technique est basée sur le principe de lire les signes d’élimination du bébé et le tenir sur un réceptacle pour faire ses besoins. C'est un peu comme apprendre a être propre des la naissance (ou quand on décide de s'y mettre).

Edit: Au final on a décidé d'utiliser des couches jetables la première semaine pour faire simple. Puis on a continué avec Smarty Pants, un service de couche lavable local dont on est super content. Ca nous a permis de savoir si le systeme des couches lavables nous convenait ou pas. On a aussi commence l'HNI en supplement.


Before I tell you about Elimination Communication, I'd like to share how we got to it. So here is a post that I wrote back in the fall and didn't publish:


As I look at the calender and realize how much little time we have left until the Lil'One could be here I feel like freaking out. There is so much I did not realize when it comes to babies. Oh sure I could go with the flow and accept everything I'm told like the majority of the population. Or I can question things because I don't agree with the system. Unfortunately I'm of the second batch, and let me tell you, it takes a lot of time and energy.


Let's start with something simple: diapers. I was at a supermarket today to register for the small things. You know diapers, wipes and what not. I looked at the limited choice on the shelves and I ended up not scanning one single package. Call me crazy, but I looked for ingredients. I wanted to know what went in the diapers. Well, not one of those told me anything and the "natural" versions of the big brands were outrageously expensive. I can't help it, I just don't like the idea of putting chlorine on the Lil'One's skin. I also found that american diapers contain trace amounts of dioxin (banned in most countries), and that gel like substance, I've heard stories of diapers opening up with the gel beads getting on the skin and becoming an irritant.

So this brought me to the Littlest Birds, a local Eco-oriented baby store. I started looking at the cloth diapering options. I have to say, yes they are a little more work since they have to be dried, but I felt so much more comfortable at the idea of having those on my kid's bum. The only problem, the one size fits all only works once the kid is about 10 pounds, so several weeks after birth. This meant more research...

A few hours later of research later and we came down to two options: 1)use a healthier (if there is one) brand of disposable diapers the first month because it would not be cost effective to get all the cloth diaper supplies for a newborn. 2)Use a cloth diaper service that would provide us with most of what we need and clean it.
Although with the idea of 70 diapers used every week (Seriously??!!) I think I'm also going to look into a technique called Elimination Communication and see if it's something our child is ok with. This technique is based on the idea of reading cues from your baby/child when they need to pee or poop and hold the child over a receptacle. It's kind of like starting potty training at birth (or whenever you decide to start).

Edit: In the enf we decided to use disposables the first week to make it easier on us. We then switched to using Smarty Pants, a local cloth diaper service, which we love. It allowed us to see if cloth diapers worked for us. We also started supplementing with EC.

2 commentaires:

  1. Felicitations, elle est mignonne comme tout!

    On faisait couches jetables a la garderie, et lavables a la maison (pratique pour proteger les bouteilles de vin dans les valises au retour de France!). Les garderies ici n'acceptent ni les couches lavables, ni les biberons en verre.

    RépondreSupprimer
  2. Merci.
    On essaye d’éviter la garderie pour le moment. Je reprends le travail bientôt, mais je vais essayer de la faire garder par des mamans que je connais. Ah ah, j'aime bien le coup des bouteilles de vins. Quand on ira en France par contre je pense qu'on ferra les couches jetables pour ne pas avoir a trop se trimbaler (surtout qu'a une valise par personne ca limite quand meme).

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails