mercredi 25 avril 2012

N'a Pas Voté!

Je suis ici depuis presque six ans maintenant. Six ans et deux élections présidentielles françaises. Six ans que je ne vote pas.
Lors de la dernière élection, le bureau de vote le plus proche était celui d'Atlanta si mes souvenirs sont bon. Quatre heures de route aller. La question ne c'est même pas posée.
Cette année il se trouve que le premier tour des élections était le 21 Avril. Il se trouve que c'est la date a laquelle je courrais mon premier marathon, en Virginie. Ce n’était donc pas possible.
Cette année ils ont fait des efforts, le bureau de vote est un peu plus proche: seulement 2h de route (4h aller-retour). Mais je vais être honnête. Je me vois mal faire 4h de route dans la journee pour placer un bout de papier dans une urne.
En France je votais. J'estime que c'est un droit et un devoir civique. Mais il faut dire que le bureau de vote était a 5mn de la maison.

Alors certes, j'aurais pu voter par procuration. Je veux bien, mais encore faut il connaitre quelqu'un qui puisse voter pour vous dans votre bureau de vote. Je ne connais pas de français a Charlotte. Encore moins quelqu'un a qui je pourrais en confiance transférer mon droit de vote. Du coup je ne me suis absolument pas intéressée aux élections cette année. Y'a t'il vraiment une différence pour moi? Je vis a l’étranger, je n'ai pas de projet immédiat de revenir vivre en France. Je ne ressent pas la différence d'un changement politique en France. Égoïste? Peut être. Mais réaliste aussi.

Je m'y serais un peu plus intéressée si j'avais pu votre comme le font les américains: sous pli ferme envoyé par courrier. Ils ne font pas de procuration ici. Et puis franchement dans l’ère ou nous vivons, j'attends encore l'option de voter par Internet pour ceux qui vivent a l’étranger. A mais si je suis bête, on peut, pour les législatives. J'ai essaye d'ailleurs, en suivant les informations reçues par courrier. Et bien impossible de me connecter, je ne serais pas inscrite d’après le systeme. Bref j'ai laisse tombe.

Je suis tout de même impressionnée par ceux qui maintiennent leur civisme et sont prêt a faire 500km pour aller voter. Je respecte, moi je me contenterais de regarder les résultats.

Si vous êtes a l’étranger, avez vous vote? Est-ce que la proximité du bureau de vote affecte votre décision?


20 commentaires:

  1. Je suis allé voter, mais je pense que dans mon cas, habitant LA, c'est plus simple et naturel, je ne sais pas ce que j'aurais fait à ta place.

    Tu pouvais aussi te faire inscrire à un bureau de vote en France et donner la procuration à quelqu'un dont tu as confiance là bas.

    Pour le vote par correspondance je trouve ça dommage j'ai apprécié aller voter avec quelques amis, se retrouver en bas du consulat, aller déjeuner ensemble et débattre de politique.

    Tu vas aller au deuxième tour? C'est plus difficile il y a que 2 options maintenant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non malheureusement j'avais fait le changement et du coup je suis inscrite sur les registres de vote ici.
      Si tu connais des gens c'est bien, mais franchement je ne connais pas d'expat/immigrants français dans la région. Il y en a hein mais pas vraiment de communauté.
      Pour le 2e tour je ne sais pas encore.

      Supprimer
  2. Chère Cécy Ce n'est n'est pas grave si vous n'avez pas vôté puisqu'en France les étrangers ne votent pas. J'étais un peu inquiète pour vous car votre dernier billet est du 17 avril ! Je vous ai envoyé un gros documentaire sur ce bateau que l'on fabrique à Rochefort depuis plus de 12 ans : l' HERMIONE..nom du navire qui a emmené Lafayette en Amérique. Les constructeurs vont le mettre à l'eau le 7 juillet...L'avez-vous reçu ?
    Bien amicalement M.L.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vote aux élections françaises. Les élections américaines, je ne suis pas éligible n'ayant pas la nationalité.
      J'ai couru un marathon le 21 avril alors entre la préparation avant et le week-end en Virginie j'avoue n'avoir pas eu trop la tête a bloguer.
      J'ai bien reçu l'email mais pas les photos :(

      Supprimer
  3. Flo (back in Prague)25 avril 2012 à 17:06

    Bonjour,

    Oui, j'ai voté : habitant à 30 min en tram de mon bureau de vote, c'était facile. Mais ce n'est pas ce qui a été le plus déterminant dans ma participation.

    D'abord, j'habite dans un pays qui a été privé d'élections démocratiques pendant près de 50 ans; la famille de mon mari a payé assez chèrement le fait d'avoir résisté à la dictature et de s'être engagée pour la démocratie. Ca me fait prendre conscience de ma chance et me fait envisager ma participation comme une obligation morale.

    Ensuite, je réside dans un pays de l'UE : ce qui se passe dans n'importe quel pays de l'Union impacte sur les autres, même si c'est parfois indirect. Une autre raison de voter donc!

    Enfin, la situation française m'inquiète; j'ai parfois l'impression de ne plus reconnaître ce pays qui se replie sur lui-même et s'éloigne (c'est du moins mon impression) de ses valeurs d'accueil et de tolérance. Ma situation "d'expatriée" (même si je n'en suis pas vraiment une), mon background académique et mon histoire familiale me rendent sensibles à ces questions, et si mon vote peut, à sa modeste échelle, contribuer à enrayer cette évolution à laquelle je ne souscris pas et à défendre une certaine vision de la France, alors je vote. Et puis je me dis que mes enfants seront à moitié français (enfin j'espère que ce sera encore possible d'ici là!), et qu'en votant, je me bats déjà un peu pour eux et pour ce que je veux leur transmettre.

    Désolée pour ce long commentaire... Je suis décidément trop bavarde!

    Et bien sûr, bravo pour le marathon!!!

    F.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela serait bien si tu pouvais voter au second tour, c'est important.
      Etant à Londres, j'ai vote et meme participe à la tenue du bureau.Ce n'etait pas facile pour certains qui ont du braver la pluie et le froid glacial pendant 2h30 à 3h30 d'attente pour enfin mettre le bulletin dans l'urne.
      De nombreuses personnes arrivant au bureau au moment de signer, avaient les mains presque congelees et ne pouvaient pas tenir le stylo!
      Merci de nous faire partager ton article interessant.Laurence
      Londres

      Supprimer
    2. Flo,
      Je suis tout a fait d'accord sur l'obligation morale. C'est vrai que quand on vit, ou connait des gens qui ont vécu récemment l’absence de démocratie cela donne un tout autre respect au droit de vote.
      J’apprécie tous les points intéressants, et valides! que vous vous amenez a la conversation. Je crois que j'ai parfois tendance a oublier que le droit de vote (et celui des femmes en particulier) a été chèrement gagné.

      Supprimer
    3. Laurence,
      Je me tâte, mais les $50 d'essence aller-retour sont un peu un frein je dois dire.
      Certes j'ai du payer plus que ça pour aller en Virginie, mais on y a passe tout le week-end aussi... Bref je suis un peu hésitante.

      Supprimer
  4. J'ai bien sur voté pour ma part, étant en France et ayant le bureau de vote à 5mn :). Mais j'avais voté également à Londres, après avoir bien entendu fait la démarche de m'inscrire sur les listes électorales des Français résidant à Londres. Es-tu inscrite sur ces listes pour les Etats-Unis ? Si ce n'est pas le cas, cela veut surement dire que tu es encore inscrite sur une liste électorale en France.
    Pour ma part, je n'envisage pas de ne pas voter un jour, quelque soit l'endroit où j'habiterai. J'exprime ma situation personnelle ici, pas ce que je pense que tu dois faire :).
    A Londres, comme l'a décrit Laurence, j'avais du faire plusieurs heures de queue, et 30mn de trajet pour m'y rendre. Mais je trouve important, en tant que Française, d'exercer mon droit et mon devoir de citoyenne.
    Quand on vivait en Afrique, mes parents ont toujours voté, bien qu'on n'ait pas habité en France pendant plus de 15 ans. Je pense que pour eux c'était important de continuer à s'intéresser à ce qui se passait dans leur pays d'origine, ne serait-ce que pour le jour où ils rentreraient.
    En fait je crois que c'est important pour moi de voter car je reste Française et que je m'intéresserai toujours à la politique de mon pays, et que j'ai envie que l'image que le pays refletera à l'international, je puisse en être fière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si Cécy a reçu le courrier concernant les élections c'est certainement qu'elle est inscrite non ?

      Supprimer
    2. @Marie: Oui je suis inscrite

      @Londoncam: Je suis bien d'accord avec toi, c'est un droit ET un devoir. Je pense que la différence avec tes parents c'est qu'ils savaient qu'il rentrerait. Moi je ne sais pas si ça sera le cas. Franchement si je quittai les USA je pense que j'irais ailleurs. Ne vivant pas en Europe, ne travaillant pas pour une compagnie française, je ne ressent l'impact de la politique française qu'au travers de vous, de ma famille. J'ai un peu l'impression que mon petit vote ne fait aucune différence (oui oui, je sais que si on pensait tous pareil ca serait une catastrophe!)

      Supprimer
  5. D'accord avec toutes les personnes qui se sont exprimées. Trop de gens ne peuvent pas voter librement dans beaucoup de pays. Et nous, les femmes, nous avons été privées de ce droit jusqu'en ... 1944! Donc je vote au moins par égard à mes aïeules.
    Mais c'est vrai que 500 km pour déposer son bulletin dans l'urne, euh...ça fait beaucoup! A Hong Kong, territoire bien moins vaste que les Etats-Unis (litote), voter n'a pas demandé beaucoup d'effort (à part celui de se lever tôt un dimanche pour éviter l'affluence).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord avec ça. J'avoue que c'est ce qui m’embête le plus vis a vis de mon absentéisme. Mon vote en soi ne vas pas faire changer la balance, mais civiquement, je renie mon civisme finalement.
      Je ne devrais pas trop me plaindre hein, comme je disais il y a quatre ans c’était Atlanta (8h aller-retour).

      Supprimer
  6. Tous les messages sont vrais, n'est ce pas ? Que ce soit ceux de Cécy ou de tous les autres.
    Nous sommes tous dépendants de ce que nous vivons, Notre sensibilité est différente de part notre histoire et celle de notre entourage.
    Pour ma part, je peux comprendre le fait de ne pas voter pour les raison de Cécy ( pourtant je n'ai jamais raté une élection présidentielle). Faire autant de trajet, c'est bof. Le marathon se serait déroulé dans la ville du bureau de vote, ca aurait pu changer la donne. Mais la vie fait que parfois, les choix se font différemment.
    Evidemment il est important de voter. Mais la législation ne nous facilite pas la tâche. J'habite dans un pays aussi immense que les USA et j'imagine qu'il n'y a que 4 ou 5 bureaux de vote alors quand on est loin...
    Vivement le jour où on pourra voter par internet pour toutes les élections.
    En tout cas, félicitations pour ton post qui est une prise de position amenant beaucoup de commentaires (dont le mien)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils ont tous des bon points.
      J'ai regarde, mais Roanoke n'avais pas de bureau de vote. D'ailleurs meme si c’était le cas je ne sais pas si j'aurais pu y voter vu que ce n'est pas mon bureau.
      D'ailleurs c'est couillon hein, car on a un bureau a 1h30 de route: Greenville. Mais je suis d'office inscrite a Charlotte.
      C'est sur qu'en Australie ça ne doit pas être évidant non plus pour les expats...
      Je suis agréablement surprise par le nombre de réactions je dois dire. Car en même temps ça veux quand même dire qu'on y tiens a notre démocratie :)

      Supprimer
  7. Ha ha copieuse :-) - bon je vais faire ma ba au deuxieme tour et me deplacer plus pr voter contre que pour un candidat. Menfin une heure trente un aller faut vraiment le vouloir - si le gouvernement voulait vraiment que les francais a l'etranger votent ils feraient des efforts de facilite pour nous :-) et le marathon c'etait comment?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon ça me rassure un peu. Je commençais a me sentir un peu seule sur mon ile la ;) On est quand meme d'accord, ils ne nous facilite pas la tache. Je pense que si il y a avait des bureaux entre 1h-1h30 de route max ca serait faisable. Je serais prete a me porter volontaire si ils en ajoutait franchement!
      Le Marathon? Incroyable expérience. Je vais raconter ça bientôt. En attendant tu peux lire la version en anglais et en plusieurs épisode sur mon blog de course a pied. Je suis fière de moi de ce cote la et disons que ca ne sera pas le seul...

      Supprimer
  8. Oui, j'ai vote, ca a ete assez rapide. 1h de trajet A/R, mon mari a attendu dans la voiture avec les enfants, ca a ete l'affaire de 10 minutes le temps de revenir a la voiture. Il y avait une bake sale, donc je suis repartie avec 2 parts de gateau, hehe! Notre bureau de vote a eu seulement 35% de participation, et il n'est garanti qu'il reste ouvert si il n'y a pas assez de participation. Donc j'y retourne pour le 2nd tour, mais bof bof pour le choix...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'ils doivent tester le nombre de vote et que si la participation n'est pas suffisante.... Un autre bon point quand a l’idée de se bouger les fesses et aller voter quoi!
      Je n'ai pas le "probleme" des enfants. Mais si je devais y aller je ne suis pas sure que mon mari m'accompagnerait.

      Supprimer
    2. C'etait pres du marche, c'est pour ca qu'il est venu! :)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails