vendredi 10 septembre 2010

Volonteer!

Bénévole!

USA sont le pays du bénévolat. J'ai découvert ça durant mon stage en 2005. A l’époque je travaillais pour un site touristique de l'office national des forets américains, et la plupart des gens qui travaillaient dans les campings, prenaient les paiements et se rendaient disponibles pour les visiteurs étaient des bénévoles. Souvent des personnes a la retraite qui en échange avec un site gratuit pour leur camping et une région a explorer pour l’été puisqu'ils ne travaillaient que quelques jours par semaine.
J'ai ensuite découvert qu'ici le bénévolat est partout et encouragé pour créer un réseau social. C'est aussi donner de son temps pour la communauté dans laquelle on vit, une sorte de juste retour des choses. Une ancienne collègue qui est agent immobilier était encouragée (pour ne pas dire obligée) de choisir plusieurs associations ou organismes auprès desquelles elles pouvaient faire du bénévolat afin de créer des liens et trouver des clients.
Je pense aussi personnellement que c'est une façon pour les États-Unis de maintenir certains services a moindre cout: office de tourisme, sites touristique tenus par le gouvernement, etc.

Personnellement c'est une excellente façon de faire connaissance avec des gens, surtout quand on est immigrants ou nouveau dans un lieu. Mais même si l'on vit déjà ici, cela permet de sortir des cercles d'amis habituels. Professionnellement dans un pays ou tout employeur demande des références c'est une excellente opportunité de faire gonfler un peu le CV.

J'y avais pense en emménageant aux USA, mais n'ayant qu'une voiture et n’étant pas tout a fait certaine en terme de légalité si je pouvais ou pas j'avais laissée tomber.
Et puis le mois dernier au travail, un poster est apparu, ils cherchaient des volontaires pour enseigner l'anglais comme deuxième langue (en France imaginer enseigner le français comme deuxième langue).
J'ai participe a une session d'orientation et hier soir a une première soirée de formation (il y en a quatre). D'ici quelques semaines j’aiderai donc un ou une immigrant(e) a mieux parler anglais. Et puis ça tombe bien le Literacy Council qui nous forme a des ressources pour le test de citoyenneté Américain, du coup quand ça m’intéressera j'ai quelques liens utiles. Sans compter que je vais pouvoir tester les même techniques sur mon mari et peut enfin lui enseigner des rudiments de français?

Un peu sur le Literacy Council (Conseil d’Alphabétisation): c'est une association a but non lucratif qui offre des cours pour des adultes qui veulent apprendre a lire et des adultes qui veulent parler anglais. Ils ont environ 200 volontaires par an qui donner des cours deux heures par semaine avec un engagement de 9 mois. La plupart des cours se font avec un tuteur et un élève. Il y a une énorme liste d'attente pour ceux qui veulent apprendre a parler anglais.

---

The US are the country of volunteering. I discovered that during my internship in 2005. Back then I was working for a touristic site of National Forest Service, and most people who worked for the campsites, took payments or made themselves available were volunteers. Often retired people whom in exchange got a free RV site and a region to explore during the summer since they only worked a few days a week.
Then I realized volunteering is everywhere and encourage to create a social network. It's also about giving time for your community, a way to somewhat give back.
A former colleague and real estate agent was encouraged (if not forced) to pick several associations or organisms with which she could volunteer so as to network and find clients.
I personally think that it's a way for the United States to maintain some services at lower costs: tourist office/chamber of commerce, sites of interest owned by the government, etc.

Personally I think it's a great way to meet people, especially when you're an immigrant or just moved in a new place. But even if you already live here it's an opportunity to get out of the usual circles of friends. Professionally in a country where employers ask for references it's a great way to boost your resume.

I thought about it when I moved in the US, but without a car and behind unsure if I could do it legally or not with my visa I gave up on it.
Then last month at work, a poster was pinned to the wall, they were looking for volunteers to teach English as a second language.
I went to the orientation meeting and last night to the first of four training sessions. Within a few weeks I'll be matched up with an immigrant wanting to speak a better English. And it's a great opportunity because the Literacy Council, which is training you, also has resources on the Citizenship test, so when I'll be interested in it I'll have learning tools. Not to mention that I'll be able to practice the techniques on my husband and maybe even teach him some basic French?

A little bit about the Literacy Council: It's a non profit offering classes for adults who wish to learn how to read and adults who want to speak English. They have about 200 volunteers every year who give two hours of classes per week with a commitment of nine month. Most classes are done on on on with one tutor and one student. There is a huge waiting list for those who wish to speak English.


Article by the Citizen Times

2 commentaires:

  1. ça ressemble à des associations qui existent ici pour apprendre à lire et écrire le français à des gens soit ilettrés soit étrangers... En tout cas tout à fait ce à quoi je pense pour ma retraite (si je la prends avant 70 ans!D), ou cette autre assoc' qui veut des bénévoles pour aller lire dans les écoles...
    Bonne formation et j'espère que tu auras un élève sympa!

    RépondreSupprimer
  2. @Supertata: Oui je pense que c'est un concept assez rependu.
    Faire du volontariat c'est genial je trouve, et c'est vrai qu'il y a plusieurs retraites dans notre classe, ca permet de rester en contact avec le monde je pense et de continuer a faire travailler la tete.
    Je suis curieuse pour l'eleve car c'est quelqu'un qui est a mon travail a l'hotel (l'hotel a rejoint le programme) donc c'est quelqu'un que je crois dans les couloirs.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails