lundi 21 mars 2011

Purity Ring

Un jour, nous étions chez le Meilleur Ami de mon mari. J'ai noté que sa fille, alors de 14 ans, avait une belle bague au doigt, et je lui ai demandée de me la montrer. Elle a accepté avec fierté en ajoutant "C'est ma bague de pureté". Là je suis restée clouée, ne sachant quoi repondre.
Si vous n'en avez jamais entendu parler, les bagues de pureté sont un symbole d'abstinence. L'enfant s'engage vis a vis de ses parents et de Dieu à ne pas avoir de relations sexuelles avant le mariage.

Le meilleur ami d'Hubby est passé par un divorce difficile et il a trouvé du comfort et du soutien dans l'une des églises de la ville.
Là je vais faire une petit parenthèse, si j'ai été élevée dans la religion Catholique je ne me vois pas comme quelqu'un de religieux, je ne met que rarement les pieds a l'église, Hubby c'est pareil (élevée dans la religion Baptiste). Je respecte la foi de chacun mais il y a des aspects qu'il m'arrive de questionner et avec lesquels j'ai du mal.
Quand Meilleur Ami a commencé a dire qu'il voulait aller à l'église, Hubby était un peu réticent, moi je me disait plutôt que si ca pouvait l'aider qu'importe, Meilleur Ami avait besoin d'être entouré et on ne vit pas dans la meme ville. Au fil des mois, on a petit a petit eu l'impression qu'il s'etait fait endoctriner. Il nous parlait du fait que l'eglise l'avait sauvé lui, son âme et ses enfants, qu'il espere que nous aussi etions sur le chemin de la salvation eternelle (c'est la qu'on a tique), et que "et si ils [l'Eglise Baptiste] avait raison?". Comme on lui a dit nous avons tout deux grandi dans la religion chretienne, on a fait nos choix personnels et si je crois en Dieu disons que c'est a ma facon. Je ne crois pas que les Baptistes aient plus droit a la vie éternelle que les Catholiques par exemple, ou les Juifs, ou les Musulmans, ou les Hindous même. J'ai un peu du mal du mal avec le cote préchi-précha, genre missionaire assayant de te convertir a "la bonne religion". Mais ce n'est pas le sujet du jour.

Les bagues de pureté j'ai vraiment, mais alors vraiment du mal. Je respecte ceux qui font le choix de s'abstenir jusqu'au mariage. Ca n'a pas ete mon cas et je ne regrette pas mon choix personnel. Je trouve admirable de choisir cette voie meme si je ne suis pas forcement d'accord avec. Surtout avec le fait qu'on encourage les filles a l'abstinence mais pas tellement les garcons. Bref, il y a un coté sexiste et conservateur avec lequel je n'accroche pas du tout.
Un autre élément qui me gène, et en particulier dans le Sud, l'éducation sexuelle et la prévention se focalisent sur l'abstinance. Je trouve ca vieux jeu et j'estime que les progrès de la science en terme de contraception permettent aujourd'hui d'avoir plus de flexibilité dans la vie sexuelle, à condition de se respecter. L'abstinance n'est pas la seule option.

J'ai deja vu un reportage sur le mouvement de l'abstinence des jeunes aux USA. La premiere chose qui m'avait choquée c'est la ceremonie ou la jeune fille s'engage face a son pere a rester abstinente, suivie d'une dance pere-fille. Je veux bien que ce soit les parents qui eduquent leur enfant et qui mette en place des regles mais ca fait quand meme bizarre une fille qui annonce a son pere qu'elle va rester vierge jusqu'au mariage.
La deuxieme et c'est mon reproche principal, c'est que la sexualite est quelque chose de personnel. Afficher sa virginite et ce choix par le bias d'une bague c'est comme disait ma collegue "se vanter d'etre vierge" et d'un choix associe a la religion. Ce status sexual est quelque chose qui doit et devrait rester personnel. Qu'importe si ma voisine fait ce choix ou pas, cela ne me regarde pas, alors pourquoi l'afficher ainsi? Cela peut aussi offusquer certains qui n'ont pas pris cette decision.
Enfin le terme "bague de purete", purete? Ce terme de pure m'enerve. Suis-je moins pure que ces demoiselles? Moi je ne pense pas.

Note: Le 1er programme d'engagement de rester vierge (Love Can Wait) a débuté en 1993par la Southern Baptist Convention.

---


One day, we were at my husband's Best Friend's place. I noticed that is daughter, 14 at the time, had a beautiful ring on her finger, and I asked to see it. She agreed proudly and added "It's my purity ring". I was floored and speechless.
If you've never heard of those, purity rings are a symbol of abstinence. The child makes a commitment towards his/her parents and God not to have sex until marriage.

Hubby's Best Friend went through a tough divorce and found comfort and help in his town's church.
Let me make a parenthesis here: while I was raised in the Catholic faith, I'm not a religious person, I rarely set foot in church, and Hubby is the same (raised Baptist). I respect other people's faith but there are some aspects that I question or can have a hard time with.
When Best Friend started saying that he wanted to go to Church, Hubby wasn't all that supportive, I was more of the opinion that anything that could help was worth it, Best Friend needed to be surrounded and we live too far. But as month went by it seemed that he had been indoctrinated. He started telling us how the Church saved him, his soul and his children, that he hoped we were on the path of eternal salvation (that's when we reacted), and "what if the Baptist Church has it right?".
As we told him, we both grew up in the Christian faith, we made our choices and if I believe in God it's my way. I don't know that there is a right Church, I don't feel that the Baptist have any more right to eternal salvation that the Catholics for example, or the Jews, or the Muslims, or the Hindus for that matter.
I have a hard time with the preaching aspect, the missionary trying to convert you to the right religion, but anyway, I'm getting sidetracked.

I have a really hard time with the purity ring, a really hard time. I respect those who chose to abstain until marriage. It wasn't my case and I don't regret my personnal choice. I find it admirable to choose that path even if I don't necessarily agree with it.
What bothers me especially is that it seems that girls are pushed toward it far more then boys. I feel that such a responsability should be carried evenly if it has to hapen. To me there is a machist and conservatist side that I disagree with.
The second thing that bothers me is that, especially in the South, sexual education and prevention is mainly focused on abstinance. I find it old school and feel that the progress in science toward contraception allow nowadays for more flexibility in sexual education as long as there is respect for each partner. Abstinance is not the only answer.

I've seen a documentary on the abstinance movement in the US. The first thing that chocked me was the ceremony where the young woman commits to abstinance to her dad, followed by a father-daughter dance. While I agree that parents are the ones raising their kids and setting up their education rules but I still feel it's weird for a girl to promise to her dad that she will remain a virgin until marriage.

The other thing and that's my main issue: sexuality is a personal thing. Publicly announcing one's virginity via a ring is as a colleague said "showing off your virginity" and a choice linked to religion. This sexual status is something that I believe should remain personal. Who cares what my neighbor chose to do or not, it's none of my business, so why making it so obvious? It can also offend some people who did not make that choice.
And finally the expression "purity ring", purity? It's a word that annoys me. Am I less pure than those ladies? I don't feel like it.

Note: the 1st virginity pledge program (Love Can Wait) was started in 1993 by the Southern Baptist Convention

9 commentaires:

  1. Mon plus gros probleme avec ca, c'est la demission compelte du roel de parent qui en decoule au niveau de l'education sexuelle: Pass'qu'elle font vouex de chastete les ados sont ensuite compeltement deconnecte de la realite de la vie sexuelle, de la protection vis-a-vis des maladies sexuelle ou de la contraception.
    J'ai quand meme entendu une ado de 16ans dire qu'il n'y a pas besoin de mettre de capote pour des relations anales, car elle est vierge...
    Comme si le Sida (par exemple) ca ne s'attrape qu'en faisant des bebes.
    C'est carrement flippant.
    Sur certains aspects et particuleirement celui-la, c'est vrai un pays de gamin qui deviennent tout rouge des qu'on parle de cul ou qu'on voit un teton depasser...
    C'est encore plus lfippant...

    RépondreSupprimer
  2. I guess I have a different point of view. My church doesn't do "purity rings" but we are expected to save sexual activity for marriage.

    Just because a ring means that person is committed to abstinence does NOT mean that some one with out a ring is out having sex every night. When you are 14, the last thing any one wants is for sexuality to be a private thing. Most kids don't even receive sex-education, so I think that any public talk about sex is better than none. This type of ceremony encourages parents to teach their children, and to take some responsibility.

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui me dérange dans cette bague, c'est de le fait de l'afficher. Je ne peux m'empêcher de me dire que ces jeunes le font "pour les autres". Pour l'afficher. Alors que c'est un choix très personnel et qui ne regarde que toi (dans un sens ou un autre). Perso, je n'avais jamais eu de relation avant mon mariage, par choix. Mais, même si ma famille s'en doutait, je ne l'affichais pas. ça me regardais ! Je ne le regrette vraiment pas. Mais je pense que ceux qui ont franchi le pas avant, ne le regrette pas non plus. C'est juste une question d'être en accord avec ses idées..
    Ce qui me semble aussi terrible, c'est si une fois un "dérapage" arrive (ce qui aurait pu "m'arriver", on est humain!) ça doit être très lourd à porter ! Alors qu'en soit, ce n'est pas grave !!
    Je ne sais pas si mes idées sont claires... en tout cas j'ai bien aimé ton billet !
    Bisous ensoleillé !

    RépondreSupprimer
  4. Evidemment que cette danse père fille est totalement malsaine et évidemment que les américains ont totalement faux sur la façon de gérer la sexualité...

    (rhooo moi j'aurais pas pu m'empêcher de faire un commentaire à cette jeune fille et à son papa)

    RépondreSupprimer
  5. Même son de cloche ici... J'avais en plus entendu ou lu quelque part que lors de la cérémonie père/fille, le père s'engageait à ne pas tromper sa femme, ce que j'ai trouvé très malsain, car en quoi la vie des sexuelle des parents regarde les enfants? Ce qui me dérange surtout c'est que la société US se repose pas mal sur la religion pour parler de sexe (ou plutôt d'abstinence) et voilà comment on se retrouve avec le taux de filles-mères le plus élevés des pays occidentaux...

    RépondreSupprimer
  6. bon alors moi je vais faire ma vieille conne... mais 14ans!!! serieux quoi... je ne dit pas qu'il ne faut pas parler de sexualite a 14 ans mais s'engager sur un choix a 14 ans me parait tot... ou alors j'etais pas precoce du tout...

    RépondreSupprimer
  7. @Jessica: sorry Jessica, but actually, I think the purity-thing triggers the exact opposite thing: parents won't talk about sex with their kids because of this purity pledge. like "they are not concerned because their kids won't have sex, now".
    My mom talk to me about sex at 14. what happens, how it happens and why there's nothing you can do to prevent it because when you want to do it, you want to do it. Desire is way more powerful than reason. then my dad explain me how to put a condom, and why it was important.

    RépondreSupprimer
  8. @LePiou: C'est clair, et c'est ce qui me gêne quand ce type de programme est tout ce qui est enseigne a l’école. Il faut connaitre toutes les options.
    Oui c'est choquant en effet.

    Tu me diras mon mari, élevé dans le Sud, dès qu'il doit m'expliquer une expression a connotation sexuelle je le sens gêné. Il m'explique mais son éducation lui colle a la peau.

    @Jessica: There is nothinng wrong with being exepected to do that as long as you also know the risks of having sex without any form of protection.

    Yes just like having a ring is no guarantee that you will keep your pleadge. I wasn't sexually active in high school and I didn't need a ring to tell people. It was my own business and no one else. That she has this ring as a personal reminder is fine, it bothers me that she advertised it to me. I didn't ask what her ring represented, just that it was pretty. Frankly I don't need to hear a 14 y.o. sexual choices.

    Oh I mean something different by private. I mean private as not something you show off (via the ring) or shout out to people. Your sexual choices are personal, like religion it's something that only get discussed on a personal level.
    However it is a parental duty to raise awareness and talk about it. My parents talked about it, heck my dad (a biology teacher among other things) even gave us key chains with a condom in it just in case. I didn't have to use it at the time, but I knew my options. He taught us to respect ourselves, only do it with someone we trusted and act safely to prevent STD and pregnancy.

    @Bonheursuisse: C'est ce qui me dérange le plus aussi. Si encore elle m'avait juste dis "oui je l'aime bien", a 14 ans pas besoin de me dire pourquoi elle l'a.
    C'est en effet un choix très personnel. J'aime beaucoup la façon dont tu le dis "être en accord avec ces idées", c'est tout a fait ça, pas besoin d'en faire une montagne, c'est un choix personnel, point.
    Par contre oui tu poses une excellent question, comment c'est géré si la personne ne s'y tiens pas?

    @Mummyactive: Pas tous les américains heureusement.
    Je n'ai rien dis car c'est le meilleur ami d'Hubby. J'en ai par contre discute avec Hubby ensuite. Nous sommes du même avis.

    @Anonyme: Ah oui non la quand même ça dépasse les limites. Encourager ses enfants je peux encore le comprendre, mais ce n'est pas leur place de porter une promesse du couple parental.
    Par contre c'est clair j'ai vu les résultats. J'ai rencontre plus de filles-mères en 10 mois au Texas dans un secteur très Baptiste, qu'en 7 ans de collège et lycée en France. Il y a bien un truc qui ne colle pas dans leur éducation.

    @Lilly: Je me suis dis la même chose. Mais en même temps j'en connaissais qui a 13 ans y pensait beaucoup. Donc mieux vaut aborder le sujet tôt. Par contre c'est clair qu'il y a des chances qu'elle change d'avis. Après tout (et je trouve ça hypocrite d'ailleurs), ses parents n’étaient pas maries et avais 18 ans quand elle est née...

    RépondreSupprimer
  9. Selon une étude en université américaine 88% ne tiennent pas leur promesse de chasteté et prés de la moitié chopent des MST (parce que ce protéger c'est encore plus pêcher).
    Mais ce qui est vrai c'est qu'à cause de cette politique de l'abstinence et le manque d'information sur le sexe, la contraception etc.. Les USA sont le pays développé qui ont le plus haut taux de grossesse adolescente ; on sacrifie les jeunes filles parce que l’important c'est le paraitre.
    Pour moi l'important c'est la sécurité de mes enfants. Je prône l'abstinence jusqu'à un âge de raison,et jusqu'à la rencontre d'une personne pour laquelle on a de forts sentiments, mais je parle de sexe, de plaisir, de contraception de maladies et de grossesse.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails