jeudi 19 novembre 2009

Notre budget a 8 mois

Il y a maintenant 8 mois que nous avons commence a contrôler plus strictement notre budget.
En 8 mois nous avons remboursé 3 de nos cartes de crédit, nous avons pu acheter une maison et remplacer ma voiture suite a l'accident sans pour autant devoir tour réduire.
Alors certes le coup de la voiture ça a sacrement fichu nos plans en l'air. Les sous qui devaient aller vers les cartes de crédits ont été réorientés vers la voiture. Mais on s'en sort quand même malgré tout, et ça c'est important.
Officiellement le budget est positif en fin de mois, officieusement vu que je n'ai pas encore fini mes visites chez ma chiropracteur pour mon cou et qu'on avance tout de notre poche.... on est content que ça nous permette de ne pas être dans le rouge.
On a un fond d'urgence reparti entre deux comptes qui nous permet de faire face aux imprévus si besoin.
Hubby quand a lui a change quand a son attitude, il me donne maintenant plus régulièrement les reçus pour que je puisse suivre en temps réel (ou presque) notre budget, et il accepte mieux le fait qu'on ne sorte quasiment pas. Même si comme moi il a quand même du mal quand tous les copains autour de nous parlent de lors multiples sorties et quand on doit dire non a leur offres.
Il a encore du mal a en discuter, surtout en présence d'autres personnes (difficile a éviter vu que son frère vit chez nous). Je pense qu'il a un peu honte des dettes que nous avons finalement. Moi je regarde plutôt ça via les efforts que nous faisons pour les réduire, et les progrès que nous avons fait valent le sacrifice.
Si tout va bien je pense que nous rembourseront la dernière carte de crédit avec le retour de taxes de janvier/février.
Ensuite il nous restera les gros morceaux: le prêt étudiant, les deux voitures et la maison.
Comme je fais des "cours de français" (1h a discuter dans ma langue maternelle) qui me permette des sous en a cote, je pense que je vais augmenter mes paiements sur l'une des voiture afin de la payer un peu plus vite, ça ou le prêt étudiant... a voir.

La route n'est pas facile, les tentations sont la, et on continue a se faire plaisir de temps en temps (je refuse de vivre de riz et de haricots et de ne jamais sortir). Mais quand je vois ce qu'on est arrive a faire en 8 mois, ça, ca motive.

7 commentaires:

  1. Economiser c'est comme faire un régime, ça fait mal sur le moment de se priver, mais après, qu'est-ce que ça fait du bien de voir ce qu'on est arrivé à faire!!!
    Allez, courage!

    RépondreSupprimer
  2. Est ce que tu aurais des precisions sur les cours de francais que tu donnes paceque ca pourrais m'interesser de faire la meme chose.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,


    Paspourdesprunes est un site destiné aux expatriés et voyageurs francophones curieux des coutumes et cultures des pays dans lesquels ils vivent. C'est aussi une vitrine pour les blogs dont je publie des extraits selon les thématiques que vous découvrirez en nous rendant visite.

    En parcourant votre blog, je me demandais si vous m'autoriseriez à en publier certains extraits qui me paraissent intéressants à faire connaître (en vous citant bien sûr, en vous informant à chaque publication et en apposant un lien...).

    En vous remerciant de l'attention que vous pourrez porter à paspourdesprunes,
    Au plaisir de vous lire,

    Au plaisir de vous lire,

    Julie Deffontaines
    http://www.paspourdesprunes.com

    RépondreSupprimer
  4. @Dawn: C'est une excellente analogie. Je risque de la ressortir a mon mari celle-la.

    @MrFroggy: Je n'ai fait aucune pub, j'ai ete contacte par quelqu'un qui m'avait rencontre a un boulot precedent et avait du prendre mes coordonees.
    Je fais juste de la conversation en francais en fait, et j'essaye de trouver des reponses a leur questions de grammaire et conjugaisons.
    Comme je ne me considere pas de niveau de prof je demande 15$ par personne seule. $10 par personne a partir de 2 car j'estime que je ne peux pas etre aussi attentive.
    J'espere que ca reponds a tes questions.

    @Julie: Tant qu'il y a citation aucun probleme. Si j'ecris ce blog avant tout pour moi et ma famille, il est aussi pour partager mon experience d'expat et en faire profiter d'autres.
    Merci pour l'opportunite de partager ce blog avec d'autres.

    RépondreSupprimer
  5. Moi je vous dis félicitations - ce n'est jamais facile de reprendre un budget explosé en main, mais vous le faites de la bonne façon - alors Bravo !

    RépondreSupprimer
  6. Oui BRAVO,

    Vous êtes des personnes raisonnables, et vous pourrez toujours dans l'avenir vous souvenir du soulagement énorme que représentent des dettes " épongées", je ne fais pas de bile pour vous...et je vous félicité. J'espère que votre cou va vite se remettre !M.L.

    RépondreSupprimer
  7. @Ksam: Merci, heureusement notre budget n'etait deja pas trop mal, mais il a quand meme fallu mettre en place des limites... C'est le plus difficile a faire quand on a des habitudes.

    @Mere Grand: Oh oui je crois qu'une fois qu'elle seront epongees on celebrera ca par un super restaurant ou meme un week-end quelque part. Le cou va mieux, mais bon il reste plus sensible que le reste, normal.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails