lundi 23 mars 2009

Pourquoi bio?

Ce matin je lisais dans Yahoo un article sur 7 choses pour lesquelles on dépense de l'argent pour rien. En numéro 5 (je paraphrase) l'article liste: les produits bio, disant que oui c'est chouette ça vous fait vous sentir bien de les acheter mais que ce n'est pas le meilleur choix pour le porte-monnaie. Que de toute façon les kiwis, le maïs et le brocoli n'ont besoin que de très peu de pesticides et que des produits comme l'oignon, l'avocat ou l'ananas qui ont une peau épaisse sont du coup très peu exposés aux produits chimiques.

Non mais de quoi je me mêle?

Et puis quelle connerie aussi. Ce n'est pas qu'une histoire de pesticides le bio (organic aux USA). Déjà l'une des raisons pour lesquelles on achète bio à la maison c'est à cause des produits transgéniques. Moi les OGM ça ne passe pas, je suis 100% contre, or le maïs je crois qu'on en a assez entendu parler en France pour savoir qu'en général les USA sont numéro 1 dans les OGM. En plus de ça nous mangeons végétarien à la maison, donc beaucoup de produits à base de soja nous faisons donc attention aux produits qu'on choisit.

Deuxièmement pour tout ce qui est produit animal, dans notre cas le lait et les œufs. J'ai lu pas mal d'articles où les scientifiques pensent que la puberté précoce chez les enfants (vers 8-9 ans) est due en grande partie aux hormones données aux animaux et qui finissent dans le lait. Sans compter bien sur les antibiotiques qui y finissent aussi et là c'est mon avis personnel mais je pense que ça agit sur notre système immunitaire.
J'avoue que je fais mon attention avec le fromage, pour la simple et bonne raison que le fromage bio c'est complètement hors de prix. Il faudrait certainement que je me renseigne auprès de fermiers locaux.

Troisièmement: ce n'est pas parce qu'il n'y pas ou peu de pesticide dans tes aliments que ça n'affecte pas la terre. Alors certes ta banane ou ton avocat ne contient quasiment rien grâce a sa super peau, mais les pesticides ne disparaissent pas pour autant. Ils vont dans le sol, puis dans l'eau, etc.

Alors oui c'est plus cher, oui c'est un choix personnel, mais ce n'est pas juste parce que ça fait bien. On fait ce choix pour notre santé, et je dois le dire je suis bien moins malade en mangeant du bio ici que quand je mangeais des aliments traditionnels en France. Idem pour mon mari qui est très, très rarement malade.
Je ne pousse personne à acheter bio, c'est un peu comme la religion: c'est un choix personnel. Mais qu'on arrête aussi de dire que le bio ça sert à rien et que c'est juste pour se sentir bien dans la tête. Nous on a fait notre choix, on préfère un budget nourriture plus important et dépenser moins ailleurs.

9 commentaires:

  1. Bien d'accord avec toi! Moi ce qui m'énerve le plus, ce sont les produits chimiques dans les cosmétiques et produits de tous les jours: savons, déodorants, dentifrices, etc. Très, très difficile de trouver ce genre de produit sans au moins 1 ingrédient cancérigène. Après on se demande pourquoi cette maladie a une progression aussi fulgurante... Non mais, faudrait peut-être regarder les ingrédients, hein?

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant. On achète quelques produits bio. Dernièrement des bananes et de la coriandre. Il est certain que les pesticides, c'est mauvais. Pour les aliments et la terre. Les cancers chez certains agriculteurs dus aux pesticides sont là.

    Pour ma peau, j'utilise du naturel aussi. Je me dis qu'un hydratant plein de produits chimiques c'est pas bénéfique. Du coup, Je suis addict de Burt's Bee. Les produits sont presque 100% naturels et le packaging est recyclé.

    RépondreSupprimer
  3. Vu les prix de la nourriture bio, je n'ai tout simplement pas les moyens d'en acheter (ou des tomates de temps en temps). C'est soit je mange bio soit je pars en vacances, et j'ai choisi la 2e solution, question de sante mentale!

    RépondreSupprimer
  4. Le bio semble idéal mais ne l'est pas: le cahier des charges n'est suffisant, et surtout c'est un choix d'habitant de pays riche, qui inévitablement en faisant baisser la productivité drastiquement en fera payer les conséquences aux plus pauvres ou aux moins chanceux.. Il me semble trés important d'encourager tous les acteurs de la filière aux "bonnes pratiques" d'une agriculture modérée sans pour autant renoncer a toutes les avancées de l'agronomie qui doivent permettre de nourrir tout le monde (en théorie en tout cas). Donc le bio .. oui mais pas au prix de la famine de la moitié du reste du monde...

    RépondreSupprimer
  5. Tout a fait d'accord avec toi. On a une "farm share" avec une fermiere bio locale, donc on a nos oeufs et legumes bio, et ce qu'on peut faire pousser a la maison aussi. Pour le lait, on prend bio pour la Grenouillette (lait entier)et bio ou au moins sans hormones de croissance pour nous (2%).

    On achete du Charlie's Soap (en plus un produit local!) pour la lessive, et Seventh Generation pour la vaisselle. On n'achete plus de produits nettoyants genre Mr Propre, on utilise un melange vinaigre/eau pour la grande majorite de nos "produits de nettoyage". Pour les cosmetiques, j'adore aussi Burt's Bees (l'usine est ici), et je me sers aussi de www.cosmeticdatabase.com pour voir si c'est des produits dangereux ou pas.

    Oui, c'est un luxe de pays riche, mais c'est un choix que je ne regrette pas.

    RépondreSupprimer
  6. @Rachel: je me rends compte que de plus en plus souvent je lis les ingrédients en effet. Et si il y en a trop qui ne veulent rien dire pour moi je repose le produit.

    @Séverine: J'adore Burt's Bee.
    Ma maman est entre autre apicultrice et les effets des pesticides sur les abeilles elle connaît...

    @Anonyme: C'est tout à fait un choix personnel, et c'est sur que ça coûte plus cher. Après on a tous nos priorités. Et comme j'ai dis au dessus, je ne pousse personne à faire le même choix que nous.

    @Clarinette: Oui c'est un choix des pays riches. Mais en même temps quand je pense aux graines OGM vendues ou fournies d'office aux agriculteurs, des graines qui bien sur donnent des plantes qui ne se reproduisent pas... je ne voix pas en quoi ça aide les pays moins riches et les agriculteurs et paysans.
    C'est certain qu'il y a un équilibre à trouver.

    @Cecile: C'est génial ca, je ne connais pas tellement le principe des farm share, mais il faudrait que je me renseigne. 7th generation est chez nous aussi, idem pour Burt's Bee que j'adore. Je ne savais pas que l'usine était par chez toi. J'entends souvent recommender le mélange vinaigre et "baking soda" aussi.

    RépondreSupprimer
  7. Pour la farm share, fait un tour chez Gougueul et cherche "CSA share" :-)

    RépondreSupprimer
  8. Tout à fait d'accord avec toi ! C'est la politique de la maison, d'ailleurs, avec les enfants parce qu'on a beau dire ce qu'on veut mais on n'a pas encore assez de recul pour vraiment prendre conscience des saletés qu'on ingère du matin au soir. On dit que l'espérance de vie augmente mais on se base sur des gens qui, comme ma grand-mère, ont mené une vie d'autant plus saine qu'il y avait ni hypermarché, ni surconsommation dans sa jeunesse (tu parles, il y avait la guerre !). Du coup, elle a toujours mangé bien mieux que nous puisque la viande, les fruits et les légumes qu'elle achetait n'étaient pas cultivés comme maintenant. Quant à la génération qui a suivi et la nôtre, gavées au chimique, on n'a pas encore assez de recul pour faire de sérieuses analyses mais il y a quand même les maladies que développent les agriculteurs...
    bref, 100% d'accord avec ta note.

    As-tu vu le document tristement intitulé "nos enfants seront la première génération à être en moins bonne santé que nous ?"

    RépondreSupprimer
  9. @Flannie: Merci pour ta participation, tu relève en effet quelque chose d'important: le manque de recul pour les effets sur la santé. Merci.
    Quand à moi ses derniers temps, si je mange bio à la maison c'est loin d'être le cas au travail, mais bon le repas est gratuit et j'avoue que c'est du de dire non.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails