mardi 24 février 2009

Mardis Gras

Joyeux Carnaval à tous.
Ici le mot carnaval n'a pas tout a fait la même association qu'en France. On attends surtout "Carnival" qui est plutôt une kermesse ou une fête foraine. Notre carnaval de Mardis Gras s'appelle... Mardis Gras. Et oui ils utilisent le mot Français, aujourd'hui c'est Fat Tuesday, mais le carnaval c'est Mardis Gras, cela viens bien sur de la colonisation d'une partie du territoire US par la France. Il faut dire que Mardis Gras ici c'est surtout connu pour être une célébration de la Nouvelle Orléans, mais aussi Mobile dans l'Alabama et Biloxi au Mississipi.
Un peu a la façon de Venise ou de Rio de Janeiro, Mardis Gras s'étale sur plusieurs semaines, de l'épiphanie a la veille du jour des Cendres. C'est d'ailleurs pour cela que la galette des roi ou King's Cake est associée a Mardis Gras plus qu'a l'épiphanie.
La célébration a commence a New Orleans a la fin du XVIIIe siecle, avec des parenthèses durant des périodes d'interdiction. La premiere parade date de 1857. Dans le langage local, ils appellent Krewe les groupes qui s'occupent d'organiser les festivites de Mardis Gras. C'est une enorme attraction qui attire plus d'un demi million de touriste durant le Carnaval.
J'étais donc plutôt convaincue que Mardis Gras ça ne se fêtait pas tellement ici. Les déguisements c'est plutôt Halloween. Et bien je me suis trompée. Il semblerait que la célébration s'étende...

J'étais en ville dimanche, faisant mon travail de Concierge en explorant plusieurs rues de la ville, récupérant les menus des restaurants, notant les horaires d'ouverture, etc. Il faisait froid et des flocons de neiges avaient trouve leur chemin dans les rues, virevoltant ici et la et me rappelant que oui c'est bien l'hiver. J'avais décidé d'écourter ma visite en ville, mais je voulais m'arrêter dans une boutique qui vends parfois de beau pulls Irlandais avant de rejoindre la voiture. Je discute un peu avec la vendeuse, et elle me demande si je suis en ville pour la parade. La parade? Quelle parade? J'ai alors calcule que si les journaux gratuits locaux avaient en couverture un personnage de carnaval, ce n'était pas juste pour faire joli, c'était bel et bien car localement la fête était célébrée... Certes un Dimanche, mais tout de même.
Je suis donc allée admirer la parade, un pur plaisir des yeux et des oreilles, a la sauce New Orleans forcement: couleurs vert, or et violet, colliers de perles, masques, etc. Mais la gaité des participants par le froid n'a pu que me donner le sourire.
Je n'avais malheureusement pas mon appareil photo sur moi, mais le téléphone portable a fait l'affaire.

Les restaurants se mettent aux couleurs de la parade
Un passant attends l'arrivée des chars
Ça commence! Voici Mr Carnaval suivit d'un bus musical
Les musiciens
Et le fier Roi de Carnaval
Suivit de leur cour
c'est colorés
Un homme sur une "uni cycle" bien haut

J'ai bien aime ceux la, "Les bijoux/ L'heritage de famille"
De nouveaux des musiciens
Un Boudha
Ma partie préférée, des filles avec le rythme dans la peau qui dansait au son des percussions. Si ça ne te met pas dans l'ambiance ça!! Bien sur toujours les couleurs du Carnaval de la Nouvelle Orléans.
Suivies des batteursUn vieux taco
La grande tradition c'est de jeter des colliers de perles colorées (or, violet et vert surtout) a la foule. Vous pouvez apercevoir le conducteur s'appretant a les lancer sur la foule sur la photo. J'en ai récupéré pas mal ce qui m'a permis de ne pas trop sortir du lot sans déguisements. On entends souvent dire qu'a New Orleans, ces dames dévoilent le dessous de leur T-shirt pour obtenir plus de colliers, d'ou une reputation un peu particuliere de Mardis Gras le long de Bourbon Street.
Heu.... une attaque de peinture?
A mon avis le retroviseur ne doit pas servir a grand chose.Un petit rappel que nous sommes bien aux USA (sait on jamais qu'on aurait oublié)
Détail d'un char, a l'arrêt, ils sont arrives a Prichard Park (au croisement de College St, Haywood St et Patton Ave) au centre d'Asheville.
Des costumes qui ont du demander beaucoup de travail
L'an prochain je me renseignerait un peu plus a l'avance histoire d'arriver au moins en tenu et avec mes colliers au cou. Ce soir je vous mettrais une photo de mes "trophées de carnaval".

3 commentaires:

  1. Non seulement vous avez dignement fêté ça, mais ne plus vous aviez le soleil!

    RépondreSupprimer
  2. je suis allee a la parade a St. Louis y'a 10 ans, c'etait super sympa l'ambiance... ms on gelait sur place... En France on se deguisait pr Mardi Gras... et la mi-careme a l'ecole...

    RépondreSupprimer
  3. @Sheily: Oui c'etait sympa, enfin la parade n'a pas dure super longtemps non plus.
    Par contre on avait certes le soleil mais aussi de jolis flocons de neige transportes par le vent. Il caillait!

    @Tour Eiffel: Tu m'étonnes, c'est pas une contrée réputée pour ses chaudes températures en février. Dans une grande ville ça doit être autrement plus impressionnant.
    En France pareil on se déguisait le mardi, et puis au Ski Club aussi (on passe la journée avec des costumes par dessus les anoraks) + descente aux flambeaux et on brulait aussi Mr Carnaval (bien rempli de paille).

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails