mercredi 18 février 2009

Le congé parental? Quel congé parental?

J'ai lu hier plusieurs articles sur la remarque du Président Français visant a diminuer le congé parental. (Pensées de Ronde, Les nombrils de mon monde, Le Parisien, Le Monde)
Alors j'ai envie de dire: Bienvenu aux USA.

Je suis pour un système qui permet d'améliorer la reprise du travail, qu'on l'entende bien. Mais je voulais partager le fais qu'ici ce dont Sarkozy parle, c'est déjà a l'œuvre.
Je ne suis pas maman, vous le savez, mais ça ne m'empêche pas de m'intéresser au système ici ne serais-ce que pour savoir a quoi m'attendre dans quelques années.
Les États-Unis sont a part, vous pouvez le lire dans cet article qui date d'il y a 4 ans: U.S. stands apart from other nations on maternity leave, c'est le seul pays industrialise avec l'Australie qui n'offre pas de congé parental rémunéré, et encore en Australie il y a un bonus financier. Pire, dans le monde entier (d'après Wikipedia) il n'y a que cinq pays qui n'offrent aucun congé parental avec rémunération: Australie, USA, Liberia ,Swaziland et Papouasie Nouvelle-Guinée.
Ici nous avons droit a 12 semaines de congés non payés avec protection du travail au retour. Au delà de ça: que dalle. Et encore cela ne fonctionne que pour les grandes entreprises (50 employés au moins).
Avec ça, il ne risque pas d'y avoir un probleme d'adaptation pour le retour au travail, ou peu ça c'est certain.

Le résultat, on le connait. Nous avons de nombreux amis qui ont eu des enfants autour de nous ces deux dernières années. Les mamans enceinte restent au travail aussi longtemps que possible afin de pouvoir utiliser leur 12 semaines avec leur enfant (le père n'ayant droit a rien). Elles essayent d'économiser sur leur temps de vacances et leur temps d'arrêt maladie pour pouvoir prendre le temps qu'il faut a la maison. Et puis ensuite, pas le choix, a deux ou trois mois, elles laissent leur tout petit dans les mains du "day-care" et reprennent le travail. Hubby appelle le système : "Pump and Dump" pomper et déposer/jeter. Car les mamans pompent leur lait maternel autant que possible et déposent le nourrisson a la garderie.

L'une de nos amies n'était pas a son nouveau travail depuis 1 an quand elle a donne naissance a son enfant, du coup elle n'avait pas droit aux 12 semaines (et oui c'est conditionnel a l'ancienneté en plus). Du coup les collègues ont donne certains de leur jours de congés en cadeau de naissance pour qu'elle puisse prendre du temps avec son fils.

Voici une histoire publiée dans les journaux, il parle des mamans qui ne quittent leur travail qu'a la dernière minute (en gros quand les contractions arrivent) afin de pouvoir passer du temps avec leur enfant: Maternity leave: Expectant moms wait 'til the last minute

Sans compter qu'ici la maternelle (Kindergarten) ce n'est que la grande maternelle, uniquement l'année avant le CP (1st grade). Avant ça il existe un espèce de garderie pour les enfants dans l'école. Un an avant le Kindergarten.
Ah et puis bien sur les enfants terminent l'école entre 14 et 15h, alors n'oubliez pas la Baby-Sitter pour aller les chercher tandis que vous finissez le travail a 18h...

Alors oui, battez vous, battons nous pour garder ce droit. Le droit de passer du temps avec un tout petit, le droit de récupérer de ces 9 mois de grossesses et de la naissance. Le droit. le précieux droit de recevoir une aide financière et de pouvoir prendre ce temps avec l'enfant sans stresser a l'idée de combien il reste sur le compte en banque. Le droit de pouvoir choisir.

Car moi franchement, je ne sais pas comment on ferra le jour ou on décidera d'avoir des enfants, on aura intérêt a planifier.

6 commentaires:

  1. Je suis 100% d'accord avec toi. Je n'ai pas lu les articles où Sarkozy veut diminuer le congé mat' mais j'ai entendu que l'Europe voulait harmoniser ça à 18 semaines...

    En tout cas, depuis que je bosse aux US, j'ai au moins 5 collègues qui sont ou ont été enceintes et elles bossent jusqu'à la veille de l'accouchement. Ça me choque un peu et ça me fait peur d'avoir des enfants ici.

    Honnêtement, Sarkozy ne devrait même pas s'occuper de telles mesures. Un homme ne sait pas ce que c'est d'être enceinte et de s'occuper d'un bébé juste après (tout en se remettant de l'accouchement j'entends). Il devrait laisser la parole aux femmes. Il devrait questionner les femmes. En tout cas, j'ai eu de supers boulots en France de de grandes entreprises comme Yves Saint Laurent grâce à des congés maternité.

    RépondreSupprimer
  2. @Séverine: Il se peut que ce ne soit que des paroles en l'air de sa part, mais bon on ne sait jamais...

    C'est clair, moi aussi ça me fait peur. Et surtout ça me rends triste de savoir que je n'aurais quasiment pas de temps avec nos enfants.

    Je suis tout a fait d'accord avec ceux qui disent "Pas d'utérus, pas de droit a avoir d'opinion sur le sujet". Ca peut paraitre brutal a certains, mais je pense que feminisme ou pas il faut prendre en compte certaines difference, et le fait que les hommes n'ont pas a porter l'enfant pendant 9 mois et ne sont pas non plus ceux qui les nourrissent au sein. La nature nous a fait ainsi.

    Et comme tu dis c'est aussi l'occasion d'avoir des boulots intéressants durant le congé parental d'autres, ça permet de donner ca chance a d'autres.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bosse jusqu'a la veille de la naissance, avec les contractions au travail (elle est nee en avance, je pensais pas que c'etait "the real thing"). Sinon, j'aurais travaille jusqu'a la naissance de toute facon. Elle est nee le 3 octobre, je suis retournee au boulot le 2 janvier. Ensuite maman etait la jusqu'a la fin janvier, donc la Grenouillette n'a pas ete a la garderie avant ses 4 mois. Quand j'ai plus tard vu les tout petits bouts de 6 semaines a la garderie...
    J'ai la chance d'avoir un super patron qui adore Grenouillette et a ete tres comprehensif pour me laisser prendre ce long conge (paye a 60% pour 6 semaines, rien pour le reste). Et aussi de la chance que financierement, on avait prevu le coup.
    Et puis apres, le cout de la garderie. Ici, il faut compter $1,000 par mois au minimum...

    RépondreSupprimer
  4. Je suis completement d'accord avec tous ces commentaires. La non-existence du conge maternite, le cout exhorbitant du daycare (400 dollars la semaine a NY, soit 1600 le mois) et le prix des loyers a pleurer sont les 3 raisons pour lesquelles notre coquin de bientot 4 ans n'a pas de petit frere ou petite soeur pour le moment. Et j'oubliais le cout de l'accouchement pas totalement couvert par notre assurance (et de surcroit ce sera une cesarienne pour moi). On comprend mieux pourquoi les manhattaniens ont plus de chiens que d'enfants :-)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis en train de passer par la, et je me dis que j'aurais nettement prefere attendre un enfant en France plutot qu'aux USA. Comme tu le fais remarquer, bien des femmes attendent le dernier moment pour accoucher quand il faudrait, au contraire, prendre du temps pour se reposer, se preparer, en profiter ... Quoi qu'on dise, l'egalite entre hommes et femmes est loin d'etre aquise, surtout quand, en matiere de conges maternite, ce sont encore les hommes qui decident pour nous!

    RépondreSupprimer
  6. @Cecile: Tu illustres tout a fait la situation.

    @Severine: C'est triste de se priver d'enfant car ca coute trop cher... Ah ah... je l'avais lu sur ton blog ou celui de la Pomme... Etrange, les enfants quand meme ils te repondent, les chiens pas tellement.

    @Froggie: C'est clair. Je pense que je serais dans la meme situation... en espérant avoir une bonne couverture par le travail. Et puis le pere n'a meme pas l'opportunité d'un conge parental donc tout est a la charge de la mere qui en plus doit récupérer de l'accouchement... Il y a du travail. Pour moi le plus triste c'est quand meme de se dire que meme des pays consideres comme sous-developes offrent plus que ce qu'on trouve aux USA.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails