vendredi 12 décembre 2008

French-American Wedding, Chapitre 3: Découverte & Lei

Je me suis bien amusée sur la route quand on était à l'arrêt ou que d'autre voiture l'était, de voir les regards des gens. Ben oui une fille avec un voile blanc sur la tête on ne croise pas ça à tous les coins de rue.
Arrivés sur place la maman d'Hubby et son beau-père était déjà là (toujours à l'avance). Quand à moi j'étais à peine sortie de la voiture qu'Hubby et son cortège arrivait dans la leur. Je me suis donc cachée derrière la voiture pour ne pas qu'il me voit tout de suite. Je voulais aller me cacher dans la salle à l'origine mais je n'en ai pas eu le temps.
Logiquement étant la mariée je pensais que c'était à moi de saluer le marié en premier... La mère d'Hubby ne pensait pas la même chose puisqu'elle m'est passé devant pour se jeter dans les bras de son fils tandis que je poireauté derrière.
Hubby ne s'en est pas vraiment rendu compte mais moi j'ai trouvé ça rude (impoli/grossier). Ben oui quoi elle aurait pu attendre. Ça a un peu gâché l'effet recherché. Si j'avais su je serais restée plus longtemps derrière la voiture. Enfin bref, ça ne valait pas le coup de s'énerver et j'ai vite eu droit non seulement à un Hug mais à un bisou aussi.
Nous avons ensuite pu admirer nos tenues respectives. Il n'y à pas à dire le Kilt ça le fait! Moi j'ai craqué et je suis bien contente qu'Hubby ait pris cette décision là d'honorer ses lointains ancêtres.

Pendant ce temps là les garçons faisaient des préparation de dernière minute. Le rouleau est couvert d'une bande collante qui sert à enlever toute sorte de choses qui ne sont pas sensées être sur une veste: cheveux, bouts de tissus, etc.
Nous avons aussi profité des quelques minutes que nous avions pour rapidement préparer mon bouquet. Bouquet que j'avais d'ailleurs laissé à la maison, et là on dis vive les portables puisque j'ai pu appeler Hubby et qu'il l'a amené avec lui.
Nous l'avons donc préparé à la dernière minute. Les plantes n'étaient pas du tout attachées ensemble comme on le pensait, ça à donc été système D avec un élastique, puis nous entouré des chutes de ma robe de mariée comme prévu.
J'ai d'ailleurs oublié de mentionné que le bouquet a été acheté par les parents d'Hubby. La veille j'étais dans leur voiture pour leur donner les indications de route de notre maison, mais je devais faire un arrêt au supermarché Greenlife où j'avais repéré un joli bouquet. Pas trop grand, de belles couleurs d'automnes et un prix raisonnable, tout à fait ce qu'il me fallait. Ses parents ont en plus offert de le payer. J'avais pris un risque à ne rien commander chez un fleuriste et à croiser les doigts pour trouver quelque chose de joli dans un des bons supermarchés, c'était un choix vis à vis de notre budget et je ne l'ai pas du tout regretté.

Nous avions donc donné rendez-vous à 15h à la famille proche, aux demoiselles et aux garçons d'honneur afin de faire la plupart des photos de groupe avant le mariage. L'objectif étant pour nous de pouvoir passer le plus de temps possible avec tous les invités après la cérémonie.
Mais avant de commencer la séance photo, la Maman d'Hubby avait quelque chose de particulier a faire, une tradition Hawaiienne qu'elle tenait a avoir ici: les Lei.
Un Lei c'est quoi? C'est un collier fait de fleurs, de feuilles ou de noix.
Pour notre mariage elle a choisi des Lei fait de noix et notamment de Kukui (Aleurites moluccana) Nuts pour les garçons. Je ne suis pas sure du nom des autres noix, mais en expliquant ça aux Frenchy, les colliers sont devenus des colliers de "Coucouilles" (ce qui a bien fait rigolé ma grand-mère). J'ai refuse de traduire l'adaptation, sauf a Hubby qui a bien rigole. Pas la peine d'offenser Belle-Maman d'Hawaii.
Pour en revenir a nos "Coucouilles"-heu-Kukui, ces noix avaient un rôle important pour le peuple d'Hawaii, l'huile était utilisée pour des lampes et la partie solide de la noix étaient brulées pour obtenir de la lumiere. L'arbre symbolise aussi la protection, la paix, éclaircissement.

Lorsque on se rend a Hawaii (et en Polynésie) il est de tradition que les locaux passent un Lei au coup des nouveaux venus en leur disant Aloha (Bienvenue, Amour).
Belle-Maman d'Hawaii a donc pris le temps de passer au coup de chacun des Garçons et Filles d'honneur et de la famille proche un Lei de Kukui Nuts.
Je ne l'aurais pas cru, mais les Lei de Kukui Nuts noires sont allés incroyablement bien avec la tenue des hommes.
Je n'ai qu'une photo avec mon Lei autour du coup:
J'ai essaye de trouver quoi faire avec, j'avais pense le mettre autour du bouquet mais ça n'allait pas car trop gros. Et je moi voyais mal avec un Lei autour du coup toute la journée sachant que j'avais un beau collier de perles.
Après la cérémonie, ma Godmother m'a dis que mon Godfather n'avais pas reçu de Lei et que ça l'avais blesse. Je n'ai fait ni une ni deux, je suis allée chercher mon Lei que j'avais confie a l'assistant de la photographe et je le lui ai passe au coup.
A la fin de la journée, j'ai trouve un Lei abandonne sur un table, ce n'étais pas le mien (le mien avait des tons brun-rouge, celui que j'ai trouve était plutôt noir avec des stries blanches) mais je l'ai pris quand même pour en avoir au moins un en souvenir.

Entre les Kilts, les Lei et nos deux nationalités, nous avons donc eu un mariage: Franco-Américain, Écossais et Hawaïen. Qui dis mieux?

8 commentaires:

  1. Super ton récit de ce french-american wedding!
    Ta robe était vraiment très belle,et bien portée, même mon mari me l'a fait remarqué!!! lol!
    Plein de bonheur à vous 2
    Cinnamonroll

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup toutes tes photos, elles sont magnifiques sur fond de forêt aux tons chauds !
    Je suis d'accord avec toi : les colliers hawaïens vont très bien aux tenues écossaises ; par contre, effectivement moyen sur ta belle robe blanche et vaporeuse !
    Vivement la suite ;-)
    PCR

    RépondreSupprimer
  3. ^^ toutes mes félicitations! Vraiment très jolie ta robe ^^ et toutes ces traditions, je les trouve vraiment sympa :p! En tout cas beaucoup de bonheur à vous deux :p même si on ne se connait pas vraiment ^^.
    La bise et à très bientôt:)

    RépondreSupprimer
  4. Je t'avoue que Maman et moi n'avons pas reçu de Lei non plus, et ça m'a un peu triste aussi... mais tu n'y peux rien si Belle-Maman a choisi qui devait en avoir un et qui ne devait pas.

    L'essentiel c'était votre union ! C'était vraiment une belle journée pour se marier, le soleil, la bonne humeur de chacun, la chaleur du sourire des mariés et des invités. Et quand tu vois le résultat sur les photos, tu te dis que tout était vraiment réussi :-)

    RépondreSupprimer
  5. @Sheily: Attends la cérémonie alors...

    @Sophie: Merci.

    @Cinnamonroll: Merci a toi et ton mari. On a pas regretté d'avoir attendu pour faire une cérémonie après le mariage civil.

    @PCR: On a eu vraiment de la chance tant cote temps que pour les couleurs d'automne qui sont restée tard dans la saison.
    On se comprends bien pour les Lei.

    @La Pingouine: Merci. On c'est bien amuses avec ce mélange de tradition, et ce n'est pas fini...

    @Londoncam: Oui je sais. Au début je pensais qu'ils n'avaient prévu les Lei que pour les garçons et demoiselles d'honneur ce qui allait très bien. C'est très eux tu t'en doutes: ils prennent leur décision sans prendre le temps d'en discuter avec les gens concernes.
    Heureusement que vous ne vous prenez pas la tête sur ce genre de truc.
    Et je suis bien d'accord avec l'essentiel. Mamie a déjà vu au moins 10 fois le film du mariage (j'attends de l'avoir), elle n'arrête pas de m'en parler. :)

    RépondreSupprimer
  6. Rooh la veinarde de Mamie ! Ca doit être énorme le film, avec la préparation et tout !!

    Je crois que je vais soudoyer Tonton... mais pas question que je l'aie avant toi, bien sûr. Et j'ai oublié de renchérir sur le judicieux choix du kilt !!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails