mercredi 13 août 2008

RDV sur les hauteurs

Il y a quelques semaines de ça, notre groupe de francophiles qui essayent de parler français c'est retrouvé sur les toits, ou presque.
Nous avions rendez vous au World Coffee Cafe, un café situe sur Battery Park Ave dans le Flat Iron Building. Sauf que nous n'allions pas nous retrouver en terrasse ou même a l'intérieur. Non, il faut prendre une autre porte, la un jeune homme a la moustache incroyable (un peu genre Salvador Dalí, ou du style années 1800) nous accueille. Il s'occupe de l'ascenseur. C'est comme a l'ancienne avec la grille qui se ferme et tout et tout. Toute une ambiance.
Il nous dépose au dernier étage pour le Sky Loundge. Nous sortons sur les terrasses métalliques. C'est aussi un peu les escaliers de secours. On ne peut s'y rendre que durant la belle saison (ils ouvrent en general vers le 15 avril). La vue est magnifique. Nous retrouvons rapidement notre petit groupe francophile et on papote.
De la réunion en soit je ne me rappelle pas grand chose. Mais en cette chaude journée estivale, j'ai adoré la brise qui soufflait et la vue magnifique a laquelle nous avons eu droit.

Wall Street et The MarketPlace Restaurant
The Grove Arcade, construit pour être un centre commercial a la fin des années 20, le bâtiment aurait du avoir un gratte-ciel de 14 étages au centre, mais l'architecte est mort avant la fin de la construction et le bâtiment n'a jamais été fini. Style Tudor Gothic Revival.
Le Public Service Building (1929), style neo-roman. Construit pour la compagnie d'électricité de Caroline du Nord.
Wall Street, Public Service Building et les montagnes en arrière plan
Detail du Public Service Building
Detail architectural du Flat Iron Building
Le Flat Iron Building est inspire de celui de New York. Construit en 1926, celui d'Asheville a 8 niveau. Style néo-classique J'ai pris quelques photos a l'interieur:
Le bouton de l'ascenseur
La boite aux lettres (il y en a une a chaque étage), pour laisser tomber le courrier au rez-de-chausse. Je doute qu'elle soit encore en usage.Où l'on voit bien la forme triangulaire du bâtiment. Sympa les toilettes au milieu non?
C'est aussi bien qu'il y ait eu la grande dépression, car sans ça, allez savoir ce que la ville aurait fait construire. L'éclectisme architecture du centre ville d'Asheville en fait un endroit vraiment sympa pour se balader. Et si vous passez un jour par ici, allez sur les terrasses du World Coffee Cafe (ouvert de la mi-avril a ??? mi-octobre peut-être). C'est un peu cher, mais la vue en vaut le coup.

Information architecturales:Asheville Architectural Walking Tour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails