jeudi 3 juillet 2008

Tea or coffee

J'aime les matins d'été. J'aime cette fraicheur que l'on ne retrouvera que le lendemain, plutôt que d'aller au travail je préfèrerais aller marcher quelque part. Mais je n'ai pas le courage de me lever 1h plus tôt pour se plaisir la. Je suis une petite marmotte qui a besoin de son sommeil.

Nous avons chacun nos petits rituels du matin. Certains partent sans avaler leur petit-déjeuner. Moi je ne peux pas. Il me faut mes tartines de pain grilles, mes pancakes ou mon bol de céréales. J'ai besoin de cette énergie pour ne pas entendre mon estomac gargouiller peu de temps après. J'aime faire bouillir l'eau qui ira dans ma tasse de thé thermos. Le thé trop chaud au moment ou je pars de la maison sera a parfaite température lorsque je le poserai sur mon bureau.
J'aime le the, j'ai grandi avec des parents qui en buvait tous les matins, et puis pour le Quatre Heure aussi, accompagne de petits biscuits ou de chocolat Milka avec sa pâte crémeuse aux amandes.

Le café a la maison il n'y en avait que rarement, ce qui explique peut être que je n'y ai goute que sur le tard. Ma grand-mère paternelle en prends toujours un grand bol le matin dans lequel elle trempe ses tartines. Un rituel auquel elle ne manque jamais. J'ai appris a aimer cette odeur plus que le goute.
Les rares fois ou je prends du café c'est en cas de gros besoin de caféine, quand j'ai fais les vendanges il y a quelques années par exemple. Nous prenions tous notre petite tasse. Je noyais mon pauvre café dans 4 sucres. Oui oui, vous lisez biens 4 sucres. Je n'arrives pas a avaler du café sans sucre. J'ai donc décidé qu'au lieu de massacrer la pauvre boisson adulée par beaucoup a coup de saccarose, je la laisserais pour ceux qui savent l'apprécier au naturel.

Cela ne m'empêche pas pourtant d'en apprécier l'odeur. Ce matin par exemple, je suis allée dans un magasin local qui torréfie le café. Ah l'odeur délicieuse qui s'empare de mes narines, une odeur chaude, riche, une odeur qui me fait saliver, et pourtant je sais que je n'y gouterais pas. Le Dirty Nekkid Man du Nicaragua fraichement torréfié que je transporte dans la voiture pour mes collègues embaume. Je pense aux tartines de ma grand-mère... Je pense aussi a la liste des smoothies chocolatés et caféinés qu'Asheville Coffee Roasters propose, le Chocolate and Mint ou leur Caramel Latte, un des ses quatre je sens que je ne résisterais pas et que je m'offrirais un des ses petits délices.
Mais enfin il faut que je vous l'avoue, mon souvenir de café préféré, c'était un matin de décembre 2006, longtemps avant que l'aurore ne se pointe:
Nous étions a Maui et après nous être levés a l'équivalent de pas d'heure, nous avons fait un arrêt a une station service qui a 3-4h du mat offre déjà des espèces de sushi a base de riz, de soja et de carottes (une tuerie) et aussi bien sur du café Hawaiien. Le café de Kona étant bien réputé. Je ne sais plus ce qu'Hubby avait pris, soit Chocolate Macadamia Nut soit Vanilla Macadamia Nut. Etais-ce la fatigue du voyage (nous etions arrives la veille), l'heure a laquelle le réveil avait sonne, ou peut etre tout simplement le plaisir d'être sur l'ile et de savoir que nous allions une fois de plus pouvoir admirer le lever du soleil sur le cratere d'Haleakala. Allait savoir, mais en tout cas ces petites gorgées de café chaud sont passées avec grand plaisir, et pourtant c'était peu sucre comme Hubby l'aime.

Je crois que je vais dire a Hubby que si jamais il souhaite me faire aimer le café qu'il faut qu'on déménage a Hawaii, enfin quelques temps...

Et vous? Vos préférences du matin c'est quoi? Un souvenir particulier lie a votre boisson de prédilection?

4 commentaires:

  1. Le thé aussi... Une journée sans thé est presque une mauvaise journée!...
    J'ai commencé à en boire pendant mes études. Quand je préparais les concours, je me levais tôt pour bosser et je restais isolée dans ma chambre face à mes classeurs toute la journée... J'allais juste régulièrement me faire une tasse de thé pour un peu de chaleur et de réconfort... Avec un carré de chocolat, c'est le top!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je me permet de te laisser un commentaire, car j'ai vu que tu vivais aux US et je viens de créer un forum sur les US!
    J'aurais aimé que tu viennes faire un tour et que tu laisses ton temoignage sur la vie quotidienne, sur les démarches...

    L'adresse du forum : http://forumetatsunis.bbactif.com/index.htm

    Merci d'avance, Rafael.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis comme toi ! j'adore l'odeur du café mais je n'en bois quasiment jamais. Par contre c'est moi qui vais l'acheter dans un magasin où ils te le moudent sur mesure pour ta cafetière (ici c'est gros grains pour cafetière à piston de Monsieur) et j'aime rentrer dans cette boutique où plane un mélange de café et de thé mélangé, mettre le nzz sur les énormes boîtes en fer qui ont presque 50 ans (cette boutique est une institution orlénaise) et ressortir avec un paquet odorant, même que dans toutes les boutiques où tu passes après avec ton chargement, tout le monde s'extasie sur la bonne odeur que tu emmènes avec toi ! Sinon, ma préférence va largement au thé dont j'ai d'ailleurs une belle collection et que je bois au gré des humeurs. En ce moment c'est thé d'été : un mélange de thé vert et d'agrumes que je bois frais toute la journée, c'est trop désaltérant, je l'adore!

    RépondreSupprimer
  4. @L'alouette: J'ai commence a en boire au lycée quand j'ai commence a ne plus supporter le lait de bon matin, et puis je voulais faire comme les grands aussi :)
    Et la tisane le soir quand tu veux te rechauffer... mhh.

    @Rafael: J'irais y faire un tour.

    @PCR: Je n'ai pas encore trouve de magasin de the uniquement dans le secteur, bien que j'ai une addresse a explorer. J'aime ces magasins avec leur grosses boites de the que tu ne trouvera jamais en sachet, les the de noel, ceux a la cerise...
    Ton the vert aux agrumes donne bien envie.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails