lundi 16 juin 2008

Mais c'est à coté!

Un truc que j'ai découvert aux USA c'est que "la distance" n'est pas la même qu'en France.
Passe déjà qu'ils utilisent des miles et qu'ils ne se soient jamais mis au système métrique. C'est chiant, je n'y comprends pas grand chose (surtout quand tu dois calculer des pieds en pouces et tout le bordel)mais je me débrouille un peu.
Non la différence en fait n'est pas dans la mesure, mais dans l'appréciation de la distance.

Ça m'a vraiment frappé le jour où j'étais chez mon parrain et où son fils discutait d'une copine. La copine en question partait à l'université et elle ne vivrait donc plus dans les parage. Et voilà quelqu'un qui dis "Oh mais il n'y à que 6h de route, c'est à coté." Moi j'ai failli m'étrangler avec mon morceau de pancake en entendant ça. Comme je dis souvent ici (en exagèrent à peine): en France tu conduis 6h tu es sorti du pays.
Pour moi six heures ce n'est pas à coté. Six heure c'est l'autre bout de la France, c'est un périple presque. Je ne me vois pas prendre la voiture pour rouler six heures toute seule. Ici oui.

C'est une question d'échelle en fait. En France tout est concentré déjà, et puis bon à l'échelle des USA nous sommes minuscules.
l'État de Caroline du Nord par exemple n'est pas très large (comparé à d'autre États). En moyenne il faut 3h pour la traverser dans l'axe Nord-Sud. Par contre si on fait ça d'est en ouest tu peux en avoir pour huit à neuf heures. Tout de suite ça calme, et je ne te parles même pas du Texas.

La fois où nous sommes partis à 10h de Palm Beach en Floride pour remonter jusqu'en Caroline du Nord, ça n'a pas gêné Hubby de faire 12h de conduite pure . Certes il à fait des pauses, on a même fait un détour (qui rajoute 2h quand même) pour nous reposer un peu chez mon parrain à mi-parcours, et oui il était bien crevé à la fin. Il y avait près de 20h de trajet en tout entre les pauses et la conduite même. Et malgré tout ça il ne m'a jamais laisse le volant. De toute façon moi au bout de quelques heures je ne tiens plus devant le volant. C'est que je n'ai pas l'entrainement ma pov'dame.

Le plus de conduite d'affilé que j'ai fait c'était l'an dernier avec ma godsister en revenant de Charleston, j'ai du conduire environ 4h, mais il y avait le cruise control tout de même (tu peux caler la vitesse du véhicule, elle ne change pas a moins que tu touche au frein ou a l'accélérateur, j'adore!). C'était quand même assez fatiguant et j'étais bien contente d'être de retour.

Tout en ayant conscience de cette différence d'appréciation des distances, je crois que je ne m'y ferrais jamais. Au bout de 4h il vaux mieux que quelqu'un d'autre prenne le volant et me donne un cinnamon bun.
Alors si un jour vous venez par ici et qu'on vous dis "c'est à coté", regardez la carte avant de prendre la route ;)

5 commentaires:

  1. En fait, c'est normal. Le pays des états-Unis, c'est grand comme un continent à lui tout seul.
    Moi, ce qui me fait rire, ce sont les personnages des films américains qui partent voir leur soeur un jour à l'autre bout des US en prenant l'avion comme s'ils prenaient le bus :-)

    RépondreSupprimer
  2. Chère Cécy,

    Je lis tout ce que vous écrivez et j'ai pris du retard ! je le regrette.
    J'ai deux amies américaines de mon âge, qui, maintenant que leurs maris ne sont plus vaillants du tout se plaignent de la longueur des voyages. Et du prix de l'essence et trouvent que la vie est devenue bien difficile en Amérique. L'une d'elle de St Louis du Missouri met 8 jours pour aller voir sa fille unique et ses 4 petits enfants à Seattle ! Elle ne peut plus le faire. Je me demande si elles vont revenir en France lors du décès de leur époux ?
    Je crois que nous sommes gâtés en France : mes enfants les plus lointains ne sont qu'à deux heures de chez moi. Bonne Journée. Je vous embrasse. M.L.

    RépondreSupprimer
  3. @Flannie: Oui, finalement c'est une question d'échelle. Quand aux films je les comprends, j'ai entendu des histoires d'horreur sur les transports en bus. Mon godbrother l'a pris une fois et il a dis: plus jamais! Trop long et moins confortable qu'en voiture

    @Mere Grand: 8 jours? Il vaut mieux prendre l'avion. Je sais qu'il faut 21h de conduite entre le milieu du Texas et le Sud de la Géorgie... C'est déjà beaucoup. Qui sait ils en viendrons peut être a déménager a Seattle pour être plus proche de leur enfants et petits enfants...
    C'est vrai que la proximité de a famille en France me manque. Ici encore ça va, la plupart de la famille d'Hubby est a moins de 3h, sauf sa sœur qui est en Floride a environ 16h (de route) d'ici.

    RépondreSupprimer
  4. C'est encore moi, Cécy !
    Mes amis américains de St Louis qui allaient à Seattle , mettaient 8 jours car ils s'arrêtaient dans les hôtels sur la route et ne roulaient qu'à 80 Kms à l'heure ! Ma fille de 18 ans a été chez eux en 1968, ils l'ont laissée conduire, mais elle a trouvé le temps TRES long !

    RépondreSupprimer
  5. @Mere Grand: Je me disais aussi que ça paraissait beaucoup...
    Quand a votre fille c'est sur que si elle a du suivre leur règles de conduite...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails