jeudi 14 février 2008

Saint commerce, priez pour nous


Pas moyen de l'éviter aujourd'hui c'est la Saint Valentin. Dans certains pays peut être qu'ont peut passer à coté. Pas ici.
Mon Agenda qui n'indique aucun des jours de saints et se contente en général d'annoncer les grands fêtes religieuses et les jours important du calendrier américain fait aujourd'hui un écart. C'est bien annoncé sous la date, c'est la St Valentin.
Depuis les 31 décembre les magasins genre H*llmark ou W*lgreens ont déjà leur collection de cartes de la St Valentin (alors que nous cherchions des cartes de veux de dernière minute, impossible). Depuis un bon mois, vous êtes accueillis à l'entrée des supermarchés par des peluches, des ballons roses et rouge, des fleurs, des chocolats. L'un de nos supermarché a même des autocollants sur les portes automatiques qui te disent "N'oubliez pas, la St Valentin c'est le 14 Février". Non? Tu déconnes? Je savais pas moi. Comme si je risquais d'oublier avec le battage médiatique.

On ne peux pas passer à coté. Ma première, et la plus marquante, expérience de cette fête aux USA c'était en 2000, dans un lycée texan. L'école organisait des jeux. Celui dont je me souviens c'est qu'on donnais aux filles des cœurs en papier attachés par une ficelle et à mettre autour du coup. On notais son nom dessus et on le donnait dans la journée au garçon de notre choix. Le garçon qui à la fin de la journée avait le plus de cœurs autour du cou gagnait un prix. Sans commentaires.
Je me rappelle aussi que deux sœurs avaient été appelé chez le principal. Punition? Au non. Leur père leur avait fait livrer à l'école des ballons transparents dans lesquels on pouvait voir un mini nounours qui annonçait "I love you" et des trucs rouges et rose.
Ah oui car ici, Mercantilisme oblige, la St Valentin s'étend à tout le monde: ton/ta collègue de bureau, ta famille, tes enfants, tes amis, etc. Il y a des cartes pour tous les usages. Tous les ans Hubby reçoit une carte de sa sœur et une de ses parents.

Et nous dans tout ça? Ben c'est toujours pas clair. Nous ne sommes pas pour le coté marchant de la chose. Par contre moi je suis un peu pour faire un petit quelque chose. Il faut dire que je n'avais jamais eu l'occasion de recevoir une surprise pour ce jour là, célibat oblige. Depuis que je suis avec Hubby c'est différent. En 2005 et 2007 j'étais en France ce jour là, donc on a rien fait. En 2007 l'affaire ce complique. Comme c'était la première fois que nous allions être ensemble ce jour là, je voulais marquer le coup.
Quelques semaines avant je lui avait demandé si il voulait qu'on le fête, pas de réponse claire. Puis un jour je lui demande carrément si il prévoit quelque chose. Réponse? Maybe, Peut-être. Un peut-être dis sur un ton qui laisse à deviner. Moi j'ai interprété comme:; 'oui tu verras".
Sauf que... quelques jours à peine avant la St V. j'ai appris que je n'avais pas le travail que je voulais. Ti coup de déprime. Mon homme rentre à la maison avec un bouquet et une peluche.
Le jour de la St V... rien. Que dalle. Moi, n'ayant pas de sous, je lui offre des bons: bon pour le repas de son choix, bon pour un massage, etc. Et lui, ben il a calculé qu'il fallait peut être que... Du coup il a préparé le repas: des spaghetti avec de la sauce toute faite, et hop on met le couvert devant la télé. Pas une bougie rien. C'est moi qui suit aller chercher des bougies pour faire un semblant de. Autant vous le dire, sur le coup je lui ait fait la gueule. On ne me dis pas Maybe pour ne rien faire ensuite, qu'il y ait eu un bouquet avant ou pas. Un simple e-mail m'aurait suffit.

Cette année? Je ne sais pas. Je n'ai aucune idée de son avis sur la chose. Ça ne m'empêche pas de vouloir faire un petit quelque chose de spécial. Je fait des orangettes grâce au Pétrin. Ici on ne trouve pas d'oranges confites dans le commerce. Et pour en avoir fait quelques unes (mais sans le chocolat) au moment de la fête des rois, je sais qu'il aime. Ça sera sa surprise, et j'en profiterais aussi. Si il ne fait rien c'est pas grave, car au moins il n'a rien promis.

Et vous? Pour ou contre? Dans un cas comme dans l'autre vous faites quoi?

PS: J'avais prévu de vous faire une série sur les bouquets que m'a offert Hubby, parce que justement c'est les petits gestes de quand il n'y à pas d'occasion officielles qui compte, mais au final j'avais trop à raconter. Une autre fois si vous voulez.

Edit: Ce matin je disais a Hubby que j'allais trouver des cartes pour sa maman et son beau-père et sa sœur et son beau-frère car ils nous envois toujours quelque chose a l'occasion de la fête ci-nommée. Ils vivent loin, on les voit peux, et j'ai envie de leur faire plaisir et de leur dire qu'on pense a eux.
Du coup Hubby fini de s'habiller, puis il se glisse derrière moi et d'une voix un peu forcée me souhaite une joyeuse St Valentin. Ça lui aurait presque écorché la gorge (ou alors il est en train de tomber malade)... Lol. Mais c'était sympa quand même et je ne m'y attendais pas.

15 commentaires:

  1. au début de ma relation avec l'homme , c'est à dire il y a 11 ans , on ne parlait presque pas de la st-valentin au Maroc.C'est ma mère qui m'a prévenue"puisque ton petit copain est français , n'oublie pas demain , c'est la fête des amoureux , tu dois marquer le coup"
    Le 14 février , je me pointe avec mon cadeau , il a l'air étonné et me dis merci mais c'est pour quelle occasion.
    Quand je lui explique pourquoi , il me réponds de ne pas me prendre la tête avec cette fête commerciale et qu'on avait pas besoin qu'on nous impose un jour précis pour s'aimer ou acheter des cadeaux!
    mais ça ne l'a pas empêché d'accepter mon cadeau ,le petit malin.
    Mis à part le côté trop commercial , je trouve que c'est une occasion de s'obliger à penser à l'autre et à la qualité de sa relation sans nécessairement se ruiner mais marquer le coup même symboliquement!
    m'enfin , comme je dis toujours , l'homme et moi on ne vient pas de la même Planète.

    RépondreSupprimer
  2. je retire ce que je viens de dire! l'homme vient de me souhaiter une bonne st valentin pour la premi�re fois avec un bisou en prime!j'esp�re que �a ne cache pas qq chose lol!
    souvent homme varie...

    RépondreSupprimer
  3. Ton billet me fait trop rire! C'est vrai qu'aux US c'est carrement la debacle, et moi qui bosse dans un magasin qui vend des accessoires de cuisine, on est dans les coeurs en plastique, metal et porcelaine jusqu'au cou :) Moi... je suis ni pour ni contre, mais j'aime bien marquer le coup quand meme -cadeau ou pas, l'important c'est de faire un petit qqchose de special, pour dire je t'aime encore mieux que les autres (puisque tout le monde souhaite la St Valentin, pas question que mon amour soit le seul a qui personne n'a pense specialement dans le journee!) Bises a toi Cecy (ah, qu'est-ce que j'aime ton blog!)

    RépondreSupprimer
  4. En général, nous ne faisons rien du tout à part un petit bisou. J'ai quand même eu une rose l'année dernière ou l'année d'avant. C'était trognon ! :-)

    J'espère que tes orangettes seront appréciées par Hubby car c'est un cadeau très attentionné, je trouve !

    Gros bisous et...
    ... Bonne Saint Valentin à vous deux !

    Bonne Saint Valentin, Imane ! Et Auralyn, bien sûr !

    RépondreSupprimer
  5. Nous on ne fait rien car Grougrou n'est pas vraiment fan. Moi ça ne me dérangerait pas. On n'est pas obligé de faire un truc guimauve mais une petite attention c'est tjs agréable. Les cadeaux c'est aux anniversaires et Noël et c'est tout... Je trouve ça un peu limité mais bon, je me fais une raison et ne m'attends plus à être surprise.
    Ce soir on va dîner avec un couple d'amis qui s'en fiche aussi. c'est mieux que de ne rien faire!

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve cette fête vraiment trop télécommandée commercialement parlant, alors je suis contre! Mais un petit bisou, un bon petit plat, ça c'est chouette et puis on a pas besoin de fête précise pour penser qu'on s'aime !
    Tu nous donneras ta recette d'orangette stp ?

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas les yeux en face des trous aujourd'hui ! je viens de m'apercevoir que tu avais mis le lien vers la recette... merci !!!

    RépondreSupprimer
  8. Cette anne j'ai eu l'occasion de bien rigoler au sujet de la Saint-Valentin... En effet, le 14 janvier, tout a coup mon homme me dit "je suis trop un gros nase pardon pardon" moi j'ai pas compris jusqu'a ce qu'il ajoute, "c'est la Saint Valentin et j'ai rein fait"... Je l'ai rassure en lui disant qu'il avait encore un mois!
    J'attends ce soir avec impatience, il a dit qu'il me concocterai un petit dessert, miam...

    RépondreSupprimer
  9. @ Cécy : et bien nous non plus, nous ne sommes pas attachés à cette fête et rien de particulier n'est prévu ce soir. Je pense qu'on préparera surement ensemble un bon dîner (car j'ai l'intention de partir tôt du boulot ;-), mais ça serait arrivé St Valentin ou non...
    Je préfère les petites surprises qui arrivent au moment où s'y attend le moins, et mon mari et moi faisons attention à ce que ça arrive régulièrement d'un côté comme de l'autre. Sans occasion spécial, c'est ce qu'il y a de meilleur, je trouve!!

    RépondreSupprimer
  10. Au fait... Je ne sais pas si tu as vu mais je t'ai taguée!!

    Et je viens de me rendre compte que j'avais écrit "@ Cécy" au début de mon comm!!! Ne me demandes pas pourquoi???
    Gros bisous!

    RépondreSupprimer
  11. Je n'aime pas cette fête. Mais bon, je t'ai envoyé un email concernant les banques en France. Tu l'as vu?

    RépondreSupprimer
  12. @Imane: Tu m'as bien fait rigoler avec ton histoire de ta maman qui t'a dis de marquer le coup et ton mari qui s'en fichait.
    J'aime beaucoup ce que tu dis " s'obliger a penser a l'autre et a la qualité de sa relation". Finalement c'est bien sur ca qu'il est important de se concentrer. Remercier l'autre ce de qu'il nous apporte est le plus important.
    Hi hi... Il lit les blogs? ;)
    Comme quoi on peut toujours etre surpris.

    @Auralyn: Ah oui c'est sur qu'ici tu es ensevelie sous les gadget "de saison". Ça doit pas être triste dans ton travail.
    C'est vrai que le cote "ne pas être le seul qui n'a rien joue". Finalement on cède un peu a la pression marketing. Mais tant que c'est fait par amour après tout...
    :D Ca me fait plaisir que tu aime.

    @Flannie: Finalement c'est ca le mieux. Avoir parfois des surprises ce jour la et parfois non.
    Je suis sure qu'il aimera, et si c'est pas le cas je les garderais pour moi ;-P
    Bonne St Valentin a vous.

    @Solsol: J'aime faire des surprises de temps en temps. Quand ça me prends. Je trouve que c'est dommage en effet de limiter ça aux occasions officielles. Pas besoin que ce soit un truc couteux non plus... mais bon. J'ai adore quand il m'avais écrit un poème par exemple...

    @PCR: Lol heureusement qu'on peut penser qu'on s'aime le reste de l'année. Je te dis pas le taux de séparations sinon. Ce qui est important par contre c'est de décider ensemble si oui ou non on fête ça.
    Hi hi, t'inquiète pas, on a tous le droit de prétendre que nous ne sommes pas réveilles.

    @Lilly: C'est beau ça. Mimi comme tout. Vous auriez pu décider d'une date personnalisée du coup ;)
    tu devrais lui faire une surprise de la St Valentin le 14 janvier l'an prochain ;)

    @L'alouette: Tout a fait d'accord. les surprises imprévisibles sont les meilleures, et je pense que c'est important de les maintenir. Ca permet quelque chose de particulier je trouve. Et puis le plaisir d'offrir c'est quand même chouette.

    Oui j'ai vu. C'est écris dans mes brouillons, il ne me reste qu'a le poster un de ces jours.

    @Severine: Je viens de répondre a ton mail. Concernant la St V, au moins c'est clair.

    RépondreSupprimer
  13. ici on fetera ca samedi - on utilise Grandpa comme Babysitter...

    on le fete, puisqu'on s'est rencontre ce jour la.. oh oh l'an prochain ca fera mm 10 ans lol!

    RépondreSupprimer
  14. Hello Cécy !
    Je suis toute déçue! J'avais écris un long commentaire (sur le post qui parlait de lingerie!) mais il n'apparait pas! je pense qu'il y a des petits soucis! mince alors!! ;-)
    Je te disais que moi j'achetai souvent quand j'allais à l'étranger (de la lingerie donc!) Chez Etam, princesse Tam-Tam, etc: En Suisse nous n'avons pas tout ça!
    Et pour lemariage, comme j'aurai une robe à bustier il va falloir que je chercher bien une jolie parure qui "Ne monte" pas trop et sans bretelle! Je vais à Paris en avril, j'irai voir chez Etam! ;-)
    Je suis désolée de revenir sur ce post.. mais j'ai vu today que le com n'avait pas passé! ;-)
    Et j'étais malade.. (migraine) d'où mon absence!
    Alé, j'arrête avec mon sptich à deux balles! hihi
    En tout cas je te souhaite un super week-end!
    Groooooooos bec ma Cécy!!

    RépondreSupprimer
  15. @Tour Eiffel: Et hop 2 en 1 ;)
    Bonne célébration ce w-e alors.

    @Nancy: ben si, elle est passée ta com sur la lingerie. J'y ai d'ailleurs répondu (t'a peut être clique sur le mauvais article, ça m'arrive), enfin c'est pas grave t'as rajoute des détails. J'espère que tu trouveras la parure qu'il faut pour aller avec la robe.
    Bonne récupération et plein de bisous.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails